UFR Sciences et Techniques - Toulon

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ECUE COMPETENCES SEMESTRES 3 ET 5

Dernière modif. : 3 octobre 2017 - Imprimer la page Imprimer la page

Licence 2ème année
- Voltaire
- Sport
- Anglais du téléphone
- Techniques d’expression et de communication
- Gestion Projet
- Préparation aux concours Agro/Véto/Ens (L2 SV uniquement)
- Gestion du stress
- Stage (préinscription auprès des secrétariats, cette Ecue compétence concerne le semestre 4, donc inscription obligatoire dans une autre Ecue pour le semestre 3)

Licence 3ème année
- Médiation scientifique
- Métiers de l’enseignement
- Gestion du stress
- TOEIC
- Sport
- Techniques d’expression et de communication
- Gestion de projet
- Préparation aux concours Agro/Véto/Ens (L3 SV uniquement)
- Stage (préinscription auprès des secrétariats, cette Ecue compétence concerne le semestre 6, donc inscription obligatoire dans une autre Ecue pour le semestre 5)

Cliquez sur les titres des ECUE ci-dessous pour consulter le descriptif.

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : http://nemrod.univ-tln.fr/Competences/Inscription/

Voltaire

Remédiation Orthographique - Projet Voltaire

Nb d’heures d’enseignement : 10h
Nb d’heures en autonomie : 10h

Groupe A : semaines 39 à 50
S39 : jeudi 28/09 de 16h à 18h00,
S41 : jeudi 12/10 de 16h00 à 18h00,
S45 : jeudi 09/11 de 16h00 à 18h00,
S48 : jeudi 30/11 de 16h00 à 18h00,
S50 : jeudi 14/12 de 16h00 à 18h00.
Toutes les filières de L2 peuvent s’inscrire.

Groupe B : semaines 40 à 51
S40 : jeudi 05/10 de 16h00 à 18h00,
S42 : jeudi 19/10 de 16h00 à 18h00,
S46 : jeudi 16/11 de 16H00 à 18H00,
S49 : jeudi 07/12 de 16h00 à 18h00,
S51 : jeudi 21/12 de 16h00 à 18h00.
Toutes les filières de L2 peuvent s’inscrire.

Objectifs
Maîtrise des règles essentielles de l’orthographe et de la syntaxe
Maîtrise du français comme langue d’apprentissage (travaux universitaires) et comme langue d’usage dans les échanges et activités liées à l’insertion professionnelle (mail, CV, courrier…)

Contenus
Test de niveau : prise de conscience des lacunes de l’étudiant
Identification des règles orthographiques non-maîtrisées
Mise en place d’une stratégie de résolution
-  en autonomie : exercices du logiciel Projet Voltaire : révision systématique des éléments d’orthographe et de lexique
-  en classe : exercices de langue adaptés aux difficultés identifiées et reliés au type d’écrit ; remédiation individuelle avec fiche d’erreurs
Enseignement à partir de tâches authentiques et motivantes parce que liées aux besoins des étudiants (dossier de candidature, écrits de la vie courante, écrits universitaires)

Évaluation
Contrôle continu avec une évaluation finale en fin de session
Le contrôle continu prend en compte les progrès réalisés et le temps passé sur Voltaire ainsi que la participation (présence, investissement, travail en classe et en autonomie)
Pourcentage de la note : 60% de contrôle continu et 40% de test final

Organisation
5 séances de 2 heures, avec :
- Test de niveau : prise de conscience et identification des difficultés
- Test final : évaluation formative
1 séance de 2 heures facultative : préparation à la Certification

Voltaire ne remplace pas un cours d’Expression française mais permet de régler les problèmes d’orthographe.
Le certificat Voltaire atteste un niveau d’orthographe auprès des recruteurs.

Sport

Le SUAPS met en place deux créneaux d’ECUE sportive en direction des étudiants de l’UFR Sciences, pour cette année 2017- 2018.

- Activités :
-Musculation, Vendredi 16h 18h, bâtiment EVE, Didier Bertrand.
-Volley ball, Lundi 18h- 20h, halle des sports, Mickael Delaporte.

- Groupes de 25 personnes maximum (inscriptions réalisées au préalable par l’UFR Sciences).
- en direction des étudiants L2 semestre 3 et L3 semestre 5.
- Cycles de 5 séances consécutives de 2h.

- Evaluation portant à 70% sur la pratique et à 30% sur un dossier. Notes /20 transmises à la fin du cycle.
- Dates : De la semaine 46 (Lundi 13 Novembre) à la semaine 50 (Vendredi 15 Décembre).

DATES DE COURS ECUE COMPETENCE SPORT : semaines 46 à 50
Groupe MUSCULATION :
Vendredi 17/11 de 16h00 à 18h00,
Vendredi 24/11 de 16h00 à 18h00,
Vendredi 01/12 de 16h00 à 18h00,
Vendredi 08/12 de 16h00 à 18h00,
Vendredi 15/12 de 16h00 à 18h00.
Peuvent s’inscrire les L2 SV groupes TD 2 et 3. Les autres filières et groupes ne peuvent pas s’inscrire pour cause de conflit d’emploi du temps.

Groupe VOLLEY-BALL :
Lundi 13/11 de 18h00 à 20h00,
Lundi 20/11 de 18h00 à 20h00,
Lundi 27/11 de 18h00 à 20h00,
Lundi 04/12 de 18h00 à 20h00,
Lundi 11/12 de 18h00 à 20h00.
Peuvent s’inscrire les L2 MATHS, PC, SI, SV. Attention, le groupe TD 3 SV ne pourra pas s’inscrire pour cause de conflit d’emploi du temps.

Anglais du téléphone

DATES DE COURS ANGLAIS DU TELEPHONE : semaines 43 à 47
Jeudi 26/10 de 13h30 à 16h30,
Jeudi 09/11 de 13h30 à 16h30,
Jeudi 16/11 de 13h30 à 15h30,
Jeudi 23/11 de 13h30 à 15h30.
Toutes les filières de L2 peuvent s’inscrire.

Objectifs linguistiques
- perfectionner sa communication orale au téléphone en milieu professionnel et privé
- améliorer ses connaissances grammaticales en anglais
- enrichir son lexique
Contenus pédagogiques
- passer un appel téléphonique
- réceptionner / transférer un appel
- identifier son interlocuteur (noms, adresses, etc.)
- échanger des informations (numéros, adresses email, etc.)
- récapituler un entretien téléphonique
- justifier un appel
- convenir d’un lieu, d’une date, d’un rendez-vous
- effectuer réservations diverses voyages, restaurants, etc.
Public et niveau attendu
- Public en situation d’activité professionnelle future ou bien désireux d’améliorer ses
compétences linguistiques orales, en particulier au téléphone
- Niveau Intermediate à Upper Intermediate
- 10 étudiants maxi par groupe. Nombre pair impératif
Moyens utilisés
- supports papier
- CD audio
- appareil téléphonique
Volume horaire et programme
10 heures
Evaluation
Contrôle continu : 1 appel téléphonique passé en anglais et / ou 1 note de participation
portant sur l’ensemble des TD et / ou 1 note d’écrit portant sur 1 test court de 30 minutes
maximum lors du dernier cours de la formation.

Techniques d’expression et de communication

DATES DE COURS EXPRESSION ECRITE ET COMMUNICATION :
Groupe 1 : semaines 40 à 45
Jeudi 05/10 de 17h00 à 19h00,
Jeudi 12/10 de 17h00 à 19h00,
Jeudi 19/10 de 17h00 à 19h00,
Jeudi 26/10 de 17h00 à 19h00,
Jeudi 09/11 de 17h00 à 19h00

Groupe 2 : semaine 41 à 47
Lundi 09/10 de 17h15 à 19h15
Lundi 23/10 de 17h15 à 19h15
Lundi 06/11 de 17h15 à 19h15
Lundi 13/11 de 17h15 à 19h15
Lundi 20/11 de 17h15 à 19h15

Toutes les filières de L2 et L3 peuvent s’inscrire.

Objectif de l’enseignement :
Fournir aux étudiants des techniques d’expression et de communication pour développer leur capacité à communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit (travaux académiques, insertion professionnelle…)
Introduction :
Découvrir et comprendre comment ces techniques facilitent l’atteinte des objectifs : Les dernières avancées en neurosciences.
Mon cerveau pour communiquer : réflexes, ressentis (I) et savoir rationnel (II)
I. Découvrir son propre modèle de communication
1. « La carte n’est pas le territoire » (Alfred Korzybski) : ma façon de communiquer peut être différente de celles des autres
2. Détermination d’objectif : je veux communiquer efficacement
3. Les différents niveaux logiques de résolution de problèmes (Robert Dilts) : les leviers d’action

II. Apprendre et utiliser des techniques appropriées d’expression et de communication
1. Techniques pour réaliser des documents universitaires :
Rapport, mémoire, synthèse…

2. Techniques pour réaliser des documents professionnels :
Bilan personnel, CV, lettre de motivation…

3. Techniques pour préparer et réussir son entretien :
a. Formes et techniques d’entretien
b. La préparation (gestion du stress, s’habiller, se présenter, parler de ses motivations, se mettre en valeur, répondre aux questions, attitude corporelle, terminer son entretien)

Gestion Projet

Formation inscrite dans le cadre de l’ECUE Compétence « gestion de projet ».
L2, L3
Durée : 10 heures. 1 GROUPE (30)

DATES DE COURS GESTION DE PROJET : semaines 45 à 49
Jeudi 09/11 de 13h30 à 15h30,
Jeudi 16/11 de 13h30 à 15h30,
Jeudi 23/11 de 13h30 à 15h30,
Jeudi 30/11 de 13h30 à 15h30,
Jeudi 07/12 de 13h30 à 15h30.
Toutes les filières de L2 et L3 peuvent s’inscrire.

Objectif de la Formation / Intentions pédagogiques
Apporter aux étudiants les bases d’une méthodologie de gestion de projet.
Aborder quelques outils de gestion de projet avec exemples et quelques mises en pratique.
Prendre conscience des qualités techniques et humaines que la gestion de projet requiert.

Composition du Module
Définitions et approche d’un projet par processus.
Description d’un projet par étape.
Familiarisation avec des notions essentielles, telles que la définition et l’expression du besoin, le pilotage, l’analyse des risques, la planification etc…
Une partie traitera de la maîtrise du temps et des principales qualités à détenir en management de projet.
Enfin, quelques facteurs d’échec et de réussite, seront cités en exemple.

Evaluation :
L’évaluation se concrétisera par un devoir écrit à l’issue du Module, composé de questions ouvertes sur les connaissances acquises (pas de QCM).

Préparation aux concours Agro/Véto/Ens

Niveau : L2/L3
Semestre 3/4/5/6
Responsable : Melle Garlatti
Enseignants : Thierry Champion, Sylvie Vilain, Virginie Chevalier, Patricia Merdy, Catherine Branger, Virginie Garlatti , Jean-loup Cadiou

PRESENTATION DU GROUPE D’ECUES :

L’accès à certaines grandes école est soumis à des concours écrits pour les étudiants de l’université : le concours B. Les concours d’accès aux ENSA et ENITA ainsi que les concours d’accès aux écoles vétérinaires ont été rénovés visiblement sur le principe que le niveau en biologie des étudiants de licence Sciences de la Vie ne posait pas de soucis pour ces écoles mais que par contre le niveau de mathématique, de physique ou de chimie était insuffisant.

Les épreuves pour les écrits sont donc les suivantes :
-  Ecoles agronomie/agroalimentaire : une épreuve de mathématique/physique et une épreuve sur le dossier universitaire. Concours ouvert uniquement en fin de L3.
-  Ecoles vétérinaires : un écrit de chimie + le dossier universitaire. Concours ouvert uniquement en fin de L3.
-  ENS Lyon : un écrit de biologie + une autre matière au choix (mathématiques, physique, chimie, géologie). Concours ouvert en fin de L2.
-  ENS Paris-Saclay : admissibilité sur dossier + oraux

Afin de permettre à nos étudiants d’accéder à ces concours, il faudrait pouvoir leur proposer de suivre un enseignement qui leur ferait travailler les mathématiques, la physique et la chimie pour les épreuves écrites mais aussi pour les épreuves orales.

ORGANISATION GLOBALE :

C’est un lot d’ECUES compétences qui sera organisé cette année sur quatre semestres. Il y aura la possibilité :

-  Soit de préparer le concours véto et dans ce cas de s’inscrire à deux ECUES de Chimie de préparation aux écrits de chimie et à l’ECUE de préparation à l’oral

-  Soit de préparer le concours AGRO ENSA/ENITA et dans ce cas de s’inscrire à une ECUE de Mathématique et à une ecue de physique ainsi qu’à l’ECUE de préparation à l’oral

-  Soit de préparer aux concours ENS : et dans ce cas suivre une préparation aux épreuves de biologie et /ou géologie, chimie, mathématiques et physique. Une préparation à l’oral est indispensable.

Les étudiants devront faire un stage au S3/S4 (pour ENS Lyon) et/ou au S5/S6 pour les autres (0HETD).

LES ETUDIANTS DOIVENT AVOIR VALIDE L’ECUE DU SEMESTRE PRECEDENT POUR SE RE-INSCRIRE. Priorité à l’inscription des L3.

S3/S5 :
- Chimie VETO : Effectif max 12 étudiants - TD : 10h
- Math AGRO : Effectif max :12 étudiants - TD : 10h
- ENS Chimie-géologie : Effectif max :12 étudiants - TD : 5h
- ENS Biologie : Effectif max :12 étudiants - TD : 5h
+ une semaine de stage minimum

S4 avec accueil des étudiants inscrits en S6 :
- Chimie VETO : Effectif max 12 étudiants - TD : 10h
- Physique AGRO : Effectif max :12 étudiants - TD : 10h
+ une semaine de stage minimum

S6 :
- Chimie VETO : Effectif max 12 étudiants - TD : 10h
- Oral : Effectif max 12 étudiants - TD : 10h*
+ une semaine de stage minimum

*La préparation à l’orale sera suivie au S4 par les étudiants préparant l’ENS Lyon.

ORGANISATION POUR CHAQUE ECUE :

Chaque ECUE de chimie, de physique ou de mathématiques sera un encadrement sous forme de tutorat pour les révisions des étudiants. L’ECUE de préparation à l’oral n’aura lieu qu’au semestre 6 et consistera à leur faire passer des oraux du type du concours présenté.

Séance 1 : Présentation du programme des concours, du programme de révision et des sujets à travailler pour les séances suivantes. Proposition de manuels pour traiter les différents chapitres au programme (2h).

Séances 2 à 5 (2h) : Tutorat et correction de sujets de concours en fonction des thématiques au programme de révision.

Volume horaire de l’enseignement pour les étudiants : 10h par semestre

Durée de l’enseignement : 5 semaines (5x 2h) par semestre réparties de la façon la plus régulière possible sur le semestre.

Mode d’évaluation : contrôle sur des sujets et oraux de concours, assiduité.

Stage

Niveau : L2/L3 Semestres 4/6
Responsable : Melle Garlatti

PRESENTATION DE L’ECUE :
Cet ECUE a pour objectif de permettre aux étudiants de deuxième et de troisième année de licence de réaliser un stage dans une entreprise, un laboratoire ou une école.
ORGANISATION :
Les étudiants devront se pré-inscrire dans cet ECUE dès le premier semestre et remplir leur convention de stage avant le début du second semestre. Le stage peut être commencé dès le mois de septembre mais la note comptera pour le second semestre. Ce stage doit faire au moins une semaine (10 demi-journées). Il doit être réalisé en dehors des périodes de cours soit : le jeudi après midi ou pendant les vacances scolaires. Il doit être fini au 1er mai.
Durée de l’enseignement : une semaine minimum
Mode d’évaluation : Les étudiants devront rendre un rapport de stage et une fiche devra être remplie par l’encadrant de stage visant à noter l’implication de l’étudiant.

Médiation scientifique

ECUE : Médiation Scientifique (niveau 1)

Une réunion d’information aura lieu le 28 septembre 2017 en Y1 010.
Début des séances 12 octobre 2017

DATES DE COURS MEDIATION SCIENTIFIQUE NIVEAU 1 : semaines 41 à 50
Jeudi 12/10 de 13H30 à 16H30 : cours,
Jeudi 19/10 de 13h30 à 16h30 : plage horaire pour contacter les écoles,
Jeudi 09/11 de 13h30 à 16h30 : plage horaire séance en école,
Jeudi 16/11 de 13h30 à 16h30 : plage horaire séance en école,
Jeudi 23/11 de 13h30 à 16h30 : plage horaire séance en école,
Jeudi 30/11 de 13h30 à 16h30 : analyse de pratique,
Jeudi 07/12 de 13h30 à 16h30 : plage horaire séance en école,
Jeudi 14/12 de 13h30 à 16h30 : plage horaire séance en école.

Peuvent s’inscrire les L3 MATHS, PC, SI et SV.

Dans l’ecue Médiation Scientifique, les étudiants des L3 des filières scientifiques peuvent participer à l’Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire (ASTEP) . Ce dispositif a pour but de donner le gout des sciences et de développer son enseignement dès l’école primaire. Pour cela, vous serez « accompagnant en classe « dans le cadre d’un projet scientifique conforme aux programmes de l’école primaire.

10 heures de formation étudiant + séances d’accompagnement

1- Rappels sur la démarche scientifique et l’ASTEP . Mise en place d’une situation « déclenchante « (par coordinatrice du centre pilote varois La Main à la Pâte).
2- Eléments didactiques et contenus pédagogiques (programmes, maîtrise de la langue, transversalité, ……).
3- Création de binômes enseignants du primaire/ étudiants s’inscrivant dans un travail d’équipe pédagogique.
4- Observation de séance dans une classe et analyse de pratique.
5- Création et construction de dispositifs d’accompagnement.
6- Accompagnement en classe le jeudi après-midi (6 séances).

Métiers de l’enseignement

ECUE COMPETENCE MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT (Licence 3)
J. Santini, enseignant ESPE (ex-IUFM)

DATES DE COURS METIERS DE L’ENSEIGNEMENT : semaines 42 à 51
Jeudi 19/10 de 13h30 à 16h00,
Jeudi 26/10 de 13h30 à 16h00,
Jeudi 07/12 de 13h30 à 16h00,
Jeudi 21/12 de 13h30 à 16h00.
Toutes les filières de L3 peuvent s’inscrire.

Ce cours s’adresse aux étudiants s’intéressant aux métiers de l’enseignement dans le premier degré
(professeur des écoles), le second degré (professeurs de collèges et de lycée), dans l’encadrement
éducatif (conseillers d’éducation) ou la formation professionnelle (ingénierie de la formation). L’objectif
visé est de permettre de découvrir et de s’approprier de premiers éléments de la culture professionnelle
des métiers de l’enseignement, de leurs enjeux, de leur ordinaire et des raisons qui en
fondent les gestes professionnels. Des exemples issus de pratiques de classe viennent initier des
questionnements, étudiés ensuite, ou exemplifier certains des concepts utilisés en éducation. La finalité
visée est ainsi de dépasser son expérience d’élève pour se construire une représentation plus
juste des métiers de l’enseignement et du système éducatif, notamment en vue de poursuivre en
Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).

Premier semestre (10 heures)
Principes de didactique des disciplines, réalités pédagogiques des métiers.
▪ Appréhender la réalité des métiers de l’enseignement, préciser son projet professionnel.
▪ Comprendre le rôle et la place des enseignants dans le système éducatif français actuel.
▪ Découvrir les principes didactiques des disciplines.
▪ Découvrir les outils de l’enseignant (institutionnels, pédagogiques).
▪ Découvrir les principes pédagogiques d’un cours, d’une séquence (dans différentes disciplines).
▪ Préparation du stage d’observation du second semestre.

Second semestre (10 heures)
Observer, analyser et comprendre des situations de classe.
▪ Analyser des situations de classe : aspect didactique, pédagogique.
▪ Analyser la relation pédagogique (élève/enseignant, élève/élève).
▪ Analyser une démarche enseignante : préparer, mettre en oeuvre, évaluer.
▪ Les spécificités du premier degré et du second degré
▪ Soutenir les capacités d’analyse et de réflexion en vue de la production d’un rapport de stage.
▪ Stage d’observation en établissement scolaire (18 heures).
Modalités d’évaluation : semestre 1 : dossier à rendre ; semestre 2 : rapport de stage.
Repères bibliographiques
Brousseau, G. (2011). La théorie des situations didactiques en mathématiques. Éducation et
didactique, 5(1), 101-104.
Chevallard, Y. (2010). La didactique, dites-vous ? Education et didactique, 4(1), 139–148.
Dewey, J. (2011). Expérience et Education. In Démocratie et éducation : suivi de Expérience et
Education (D. Meuret). Paris : Armand Colin.
Duru-Bellat, M. (2012). Connaissances ou compétences, que transmettre ? Sciences Humaines,
Grands dossiers n°27.
Fabre, M. (2012). Préparer les jeunes à un monde problématique. Cahiers Pédagogiques, 500, 106–
109.
Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre-Derville, I., & Lahanier-Reuter, D. (2012).
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles : De Boeck.
Santini, J., & Sensevy, G. (2012). Apprendre et enseigner : une action conjointe. Cahiers
Pédagogiques, 500, 100-102.
Sarrazy, B. (1996). Le contrat didactique : un contrat impossible ? et pourtant... Journal des
Instituteurs, 3, 66-69.
Sensevy, G. (2015). Apprendre : faire apprendre. Revue française de pédagogie, (3), 109–120.
Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris : Retz.

Gestion du stress

Expression orale et gestion du stress
Enseignant : V. Pape/C. Dufeutrelle

DATES DE COURS GESTION DU STRESS
Groupe 1 (Virginie PAPE) : semaines 45 à 50
Jeudi 09/11 de 13h00 à 14h30,
Jeudi 16/11 de 13h00 à 14h30,
Jeudi 23/11 de 13h00 à 14h30,
Jeudi 30/11 de 13h00 à 14h30,
Jeudi 07/12 de 13h00 à 14h30,
Jeudi 11/12 de 17h15 à 18h15,
Jeudi 14/12 de 13h00 à 14h30.
Toutes les filières de L3 peuvent s’inscrire.
Groupe 2 (Chantal-Anne DUFEUTRELLE) : semaines 46 à 50
Jeudi 16/11 de 17h00 à 19h00,
Jeudi i 23/11 de 17h00 à 19h00,
Jeudi 30/11 de 17h00 à 19h00,
Jeudi 07/12 de 17h00 à 19h00,
Jeudi 14/12 de 17h00 à 19h00.
Tous les filières de L3 peuvent s’inscrire.
Groupe 3 (Virginie PAPE) : semaines 45 à 50
Jeudi 09/11 de 14h30 à 16h00,
Jeudi 16/11 de 14h30 à 16h00,
Jeudi 23/11 de 14h30 à 16h00,
Jeudi 30/11 de 14h30 à 16h00,
Jeudi 07/12 de 14h30 à 16h00,
Jeudi 11/12 de 18h15 à 19h15,
Jeudi 14/12 de 14h30 à 16h00.
Tous les filières de L2 et L3 peuvent s’inscrire.

Programme de la formation :

1. Présentation + Attitude
o Physionomie et apparence (regard, expressions...)
o Comportement et allure (code vestimentaire...)
o Capacité d’adaptation et notion d’empathie
o Véhiculer et donner une image positive de soi

2. Expression corporelle + Gestuelle
o Le langage et ses effets
o Maîtriser la communication non verbale
o Le pouvoir de la gestuelle
o Améliorer votre langage corporel

3. Maîtrise des émotions + Gestion du stress
Connaître le stress
Définition du stress
Ses causes
Ses conséquences
o Comprendre et anticiper les effets du stress
o Transformer son stress en énergie positive
o Développer et renforcer la confiance en soi
o Affirmer ses priorités
L’utilité du stress
Le stress "bénéfique", pivot de la motivation
Les différentes réactions en fonction des personnalités
Transformer le stress destructeur en stress constructeur
Prendre conscience de la relation corps-esprit
Maîtriser la fonction respiratoire qui apporte le calme, la confiance, le bien-être pour contrôler ses réactions physiques

4. Technique du discours + Rhétorique
o Comment bien commencer
o Savoir capter l’attention du public
o L’importance des mots et leur impact
o Gérer les silences et son temps de parole

Volume horaire de l’enseignement :
Durée de l’enseignement :
Mode d’évaluation :
Présentiel + exercices d’expression orale :

• Alternance d’enseignement théorique et de mise en pratique
• Exercices de présentation face caméra
• Exercices de communication verbale bien sûr et non verbale
• Exercices de gestion de l’émotionnel

TOEIC

Préparation au TOEIC et Anglais Professionnel

DATES DE COURS TOEIC : semaines 46 à 49
Jeudi 16/11 de 15H45 0 17H45,
Jeudi 23/11 de 15h45 à 17h45,
Jeudi 30/11 de 13h30 à 16h30,
Jeudi 07/12 de 15h45 à 18h45.
Toutes les filières de L3 peuvent s’inscrire.

Objectif de la formation
Communiquer avec aisance dans des situations professionnelles liées au monde de l’entreprise et
améliorer son score au TOEIC
Public
Etudiants en L3
Pré-Requis
- connaître les structures grammaticales complexes
- être capable de converser dans les situations de la vie courante
Programme Pédagogique
- Se présenter professionnellement (formation, expérience, compétences, objectifs)
- Se préparer à un entretien d’embauche en anglais
- Acquérir du vocabulaire professionnel et se familiariser avec l’examen du TOEIC (oral + écrit)
Moyens – Méthodes Pédagogiques
- Documents professionnels authentiques
- Séances de mises en situation - role play
- Vidéos / audios
Nb de Participants
10 ou 12 maximum. Nombre pair obligatoire pour travail en binôme
Validation
Contrôle continu et, à la discrétion de l’enseignant, mock TOEIC exam lors du dernier cours
Durée
10 heures


 

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Avenue de l'Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 94 14 23 74
Fax : 04 94 14 25 35

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