Faites de la Science "8ème édition" Sciences et Techniques

Dernière modif. : 27 mars 2013 - Imprimer la page Imprimer la page

Bat T’, de 13h30 à 17h campus de la garde

« Faites de la science » à l’Université du Sud Toulon-Var, Mercredi 27 mars 2013 à 16 heures 30 au Bâtiment T prime - Campus de La Garde.

Pour la cinquième année consécutive, l’Université du Sud Toulon-Var s’associe au concours national « Faites de la science ». Des équipes composées d’élèves des collèges et des lycées du Var s’affrontent pour une joute scientifique sur le campus de La Garde, le mercredi 27 mars 2013.

L’USTV remettra demain mercredi 27 mars des prix aux meilleurs projets d’expériences scientifiques ou technologiques présentés par des élèves des collèges et lycées du Var dans le cadre du concours « Faites de la science ». Ainsi, l’UFR Sciences et Techniques accueillera des jeunes des collèges Les Eucalyptus (Ollioules), Clément (Saint-Mandrier), et des lycées Beaussier (La Seyne-sur-Mer), Maintenon (Hyères) et Raynouard (Brignoles).

Sujets de leurs expérimentations : Sacré Newton – Le Potentiel à Raynouard – Robot d’assistance à la personne – Black carbone – E.S.P.A.C.E. – Sève artificielle pour végétaux – Sédiments en Seyne.

Le Concours « Faites de la science »

Ce concours a pour but de développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique en leur proposant d’aborder les questions avec l’esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative, toutes actions susceptibles de participer à créer une image dynamique des sciences dans l’esprit des jeunes. C’est donc au plus grand nombre que ce concours s’adresse.

Un concours, deux phases

Le concours « Faites de la science » se déroule en deux phases. Une première phase locale, à l’université, et une deuxième phase nationale, à La Rochelle :

- La phase locale : Les établissements du second degré ont été appelés à répondre à un appel à projets lancé en début d’année scolaire, par l’Université du Sud Toulon-Var. Le 27 mars prochain, à partir de 13 heures 30, les élèves porteurs des projets soutenus sont invités à venir exposer leurs travaux sous forme de posters, manipulations, maquettes, site internet sur le campus. Des élèves-ambassadeurs des projets présenteront leurs démarches scientifiques au jury du concours constitué d’enseignants et d’enseignants-chercheurs.

Des prix sont attribués aux meilleures réalisations dans le cadre d’une cérémonie officielle. Les lauréats du premier prix sont invités à participer à la compétition nationale le 31 mai prochain.

- La phase nationale : Les lauréats des concours locaux sont accueillis, le 31 mai, pour une compétition finale, au Forum des Pertuis à La Rochelle, sous l’égide de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités françaises.

Cette année, la finale est organisée par le pôle Sciences et Technologies de l’université de La Rochelle. La remise de prix se déroule en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique.

Plus d’information sur le concours : www.faitesdelascience.fr