"Faites de la science" à l’Université de Toulon

Dernière modif. : 7 avril 2014 - Imprimer la page Imprimer la page

Mercredi 9 avril 2014 à 16 heures
Bâtiment T prime - Campus de La Garde

Mercredi 9 avril 2014, des collégiens et lycéens du Var s’affrontent lors d’une joute scientifique sur le campus de La Garde, dans le cadre du concours national « Faites de la science ».
L’UFR Sciences et Techniques accueillera des jeunes des collèges Pierre de Coubertin (Le Luc), Frédéric Montenard (Besse–sur-Issole), Louis Clément (Saint–Mandrier-sur-Mer) et des lycées Rouvière (Toulon), Raynouard (Brignoles), Costebelle et Maintenon (Hyères), dans le cadre de la phase locale du concours « Faites de la science ».

Après avoir été sélectionnées lors d’un appel à projets lancé en début d’année scolaire par l’Université de Toulon, les expériences scientifiques ou technologiques seront présentées par les élèves à un jury composé d’enseignants-chercheurs.

Les sujets d’expérimentation soutenus cette année sont les suivants :
- Pilotage par reconnaissance virtuelle
- Du chemin le plus court au chemin minimal - Donner la mer à boire
- Mesurer l’aire de la surface d’un lac
- Conception d’une maison à énergie positive
- Bras robotisé
- Courbes fantômes : les moirés
- Raynouard et couleurs
- Qu’est-ce que l’effet d’Albedo ?
- Freeze bee.

Passeport pour Montpellier

Les vainqueurs recevront le prix de l’Université de Toulon, passeport pour la phase nationale du concours qui se déroulera le 23 mai 2014 à l’Université de Montpellier 2, sous l’égide de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités. La remise de prix se déroulera en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique.

Le Concours « Faites de la science »

L’Université de Toulon participe à cet événement national pour la 6e année consécutive. Il a pour but de développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique en leur proposant d’aborder les questions avec l’esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative, toutes actions susceptibles de participer à créer une image dynamique des sciences dans l’esprit des jeunes.

En savoir plus sur le concours  : www.faitesdelascience.fr