L’UFR Sciences et Techniques

Dernière modif. : 20 novembre 2014 - Imprimer la page Imprimer la page

Située sur le campus de La Garde, l’UFR de Sciences et Techniques propose des formations en mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique. Elles offrent des débouchés dans des secteurs porteurs comme le développement durable, les sciences environnementales et des matériaux, l’ingénierie ou l’enseignement.

Pour une meilleure transition entre le lycée et l’université, le premier semestre de licence est consacré à l’appropriation de notions fondamentales, en mettant l’accent sur la rigueur de la démarche scientifique. Désireuse d’accompagner l’étudiant dans son projet professionnel, l’UFR Sc Techniques a mis en place des enseignements de « compétences » en licence, destinés à développer un « savoir être » : maîtrise de l’anglais et du français, gestion de projets, préparation à la mobilité internationale et à l’insertion professionnelle … etc. Pour parer à toute difficulté, l’étudiant bénéficie des conseils d’un enseignant référent qui lui apporte des solutions ou le dirige vers d’autres personnes susceptibles de l’aider.

L’UFR Sc Techniques propose des formations à vocation professionnelle au niveau licence et masters, avec des périodes de stage obligatoire ou conseillé, à effectuer en entreprise ou en laboratoire de recherche. Elle propose également aux néo-bacheliers des parcours sélectifs sur deux ans pour intégrer automatiquement l’école d’ingénieurs SeaTech de l’université de Toulon.

Six laboratoires de recherche sont directement rattachés à l’UFR Sc Techniques. Les étudiants peuvent poursuivre des études dans la recherche scientifique, en vue d’obtenir un doctorat. Les masters recherche sont également pensés en termes de relations internationales avec d’autres universités ou instituts européens ou hors Europe. Ces dispositifs permettent à l’étudiant de suivre tout ou partie de ses études à l’étranger.

L’UFR Sc Techniques travaille auprès des établissements du secondaire, pour susciter des vocations scientifiques, via des partenariats avec les lycées varois et l’organisation du concours « Faites de la science ». Les enseignants et doctorants participent aussi régulièrement à des forums, journée portes ouvertes ou à la « Fête de la science ».

Bienvenue à l’UFR Sciences et Techniques

Jean-Luc Caccia
Directeur de l’UFR Sciences et Techniques

Autres articles dans la rubrique :

> Contacts

UFR Sciences et Techniques | Campus de La Garde
Avenue de l'Université
83130 LA GARDE

> Plan d'accès au campus

Présentation des formations :

> Infos sur les Licences :

icone pdf Télécharger la plaquette