ECUE COMPETENCES semestre 2, 4 et 6 - UFR Sciences et Techniques - Toulon

ECUE Voltaire

Nb d’heures d’enseignement : 10h
Nb d’heures en autonomie : 10h

Horaires : Les jeudis de 16h à 18h en B 203 :
Groupe A : S4, S6, S9, S11, S13

Groupe B : S4 (exceptionnellement de 14h00-16h00), S7, S10, S12, S14

Quota maximum par groupe : 20 étudiants par groupe

Objectifs
Maîtrise des règles essentielles de l’orthographe et de la syntaxe
Maîtrise du français comme langue d’apprentissage (travaux universitaires) et comme langue d’usage dans les échanges et activités liées à l’insertion professionnelle (CV, courrier…)

Contenus
Test de niveau : prise de conscience des lacunes de l’étudiant
Identification des règles orthographiques non-maîtrisées
Mise en place d’une stratégie de résolution
-  en autonomie : exercices du logiciel Projet Voltaire : révision systématique des éléments d’orthographe et de lexique
-  en classe : exercices de langue adaptés aux difficultés identifiées et reliés au type d’écrit
Enseignement à partir de tâches authentiques et motivantes parce que liées aux besoins des étudiants (dossier de candidature, écrits de la vie courante, écrits universitaires)

Évaluation
Contrôle continu avec une évaluation formative en fin de session
Le contrôle continu prend en compte les progrès réalisés et le temps passé sur Voltaire ainsi que la participation (présence, attitude en classe, travail personnel)
Pourcentage de la note : 50% de contrôle continu et 50% de test final

Organisation
5 séances de 2 heures, avec :
- Test de niveau : prise de conscience et identification des difficultés
- Test final : évaluation formative

ECUE Nanosciences

Titre : Nanosciences : quels enjeux scientifiques et sociétaux pour demain ?

Disciplines : Nanosciences (physique, chimie, biologie, environnement, santé, technologies)

Nom de l’enseignant responsable de la formation : J.-Ch. Valmalette (PR Physique)
Volume horaire de l’enseignement : 10h

Créneaux horaires :

Jeudi 26 janvier : 13h30-16h45
Jeudi 2 février : 13h30-16h45
Jeudi 16 février : 13h30-17h00

Nombre de groupe : 1

Capacité maximum : 50 étudiants

Niveau : L1 Semestre : 2

Description de l’enseignement optionnel : Cet enseignement s’adresse à un public non spécialisé, curieux de comprendre les enjeux des « nano » dans la société de demain..

Objectifs : Le préfixe « nano- », qui désigne le milliardième d’une grandeur, a fait son entrée durant cette dernière décennie dans le langage de la vie courante (média, santé, technologie, … etc.). Il désigne, pour les scientifiques, une échelle d’observation des phénomènes, pour les industriels, un vaste domaine d’applications high-tech allant des technologies de l’information au secteur de la santé, mais pour tous, il s’agit surtout d’un enjeu sociétal dont nous nous devons de connaître les aspects parfois complexes. Ce cours a pour but de définir dans un premier temps ce que l’on désigne par « nanosciences », puis, à travers plusieurs exemples, d’illustrer les applications actuelles ou futures envisagées et enfin, d’évaluer son impact dans des domaines comme la santé, l’environnement ou des aspects sociétaux.

IMPORTANT : l’enseignement est prévu pour être réellement accessible à tous les étudiants, y compris les non scientifiques. Il s’articulera autour de cours magistraux, de recherches documentaires en groupe, de présentations orales avec discussions autour des différentes thématiques abordées et visite d’un site de recherche du CNRS.

Forme de l’enseignement (CM, TD ou TP, projet, etc.) : CM

Modalités d’évaluation : Assiduité et test de connaissance à l’issue de la dernière séance

ECUE Phénomènes Océaniques et Atmosphériques

Niveau : L1 Semestre2

Enseignant : JL Caccia

Volume horaire de l’enseignement : 10h

Effectif max :50 étudiants

Durée de l’enseignement :
4 semaines (4 x 2,5h)
jeudi 30 mars, 6 avril, 13 avril, 27 avril, de 13h30 à 16h00

Résumé :
Décrire quelques phénomènes océaniques et atmosphériques à forts impacts (Cyclones, vents catabatiques, effet de serre, tsunamis, vagues scélérates, mousson, El Niño/La Niña …) et s’interroger sur un lien éventuel avec le changement climatique.

Objectif :
Apporter aux étudiants des explications scientifiques, mais abordables par tous, sur quelques phénomènes naturels dont certains sont régulièrement rapportés dans les médias. Pour chaque cas un lien éventuel avec le changement climatique planétaire sera discuté. Cet enseignement entre dans un cadre de culture générale sur la connaissance de notre environnement et de certains de ses enjeux et dangers.

Mode d’évaluation :
présentiel + notes de cours à remettre en fin d’enseignement (5pts/séance)

ECUE Œnologie

Frédéric MARSAL

Niveau : L1 Semestre : 2
Capacité maximum : 30 étudiants
Nombre de groupe : 1

10 heures de cours et TD. (5X2h)

Créneaux horaires : Les jeudis à partir du 16 février 13h30 à 15h30 :
16/02, 02/03, 09/03, 16/03, 23/03

Format horaire : 5X2 h

Créneaux : jeudis après-midi de 13h30 à 15h30-dernier créneau consacré à la visite du domaine de La Castille

I Introduction générale.
Présentation de la culture de la vigne dans le monde.Economie mondiale du vin. Place de la France.

II Les composés du raisin.
Sucres, acides, tanins, anthocyanes, terpènes, sels minéraux.

III Les vinifications du jus de raisin.
Vinification en rouge.
Vinification en blanc.
Vinification en rosé.
Vinification selon la méthode champenoise. Elaboration des champagnes et des vins mousseux (clairette de Die, blanquette de Limoux, Asti spumante).
Vinification en macération carbonique : élaboration des beaujolais.

III Les fermentations du jus de raisin.
Fermentation alcoolique, voie de la glycolyse.
Bilan global de la fermentation alcoolique. Produits secondaires.
Fermentation malo-lactique. Produits secondaires.

IV Analyse et contrôle.
Détermination de l’acidité totale d’un moût de raisin.
Détermination du taux de sucre d’un moût de raisin.
Détermination de l’acidité volatile d’un vin.
Analyses par chromatographie sur papier, en phase gazeuse ou en phase liquide à haute pression (HPLC) des constituants du raisin et du vin.
Détermination de la teneur en dioxyde de soufre dans un moût de raisin ou un vin. 2 Analyses microbiologiques. Notions.

V Elevage et conservation des vins.
Le rôle de la barrique de chêne.
Conservation en barriques des vins dits de « garde ». Analyses par chromatographie en phase gazeuse.

VI Exercices d’application.

VII Demandes et attentes.
Il sera demandé aux étudiants d’avoir une idée de la production viticole de la France en plaçant et décrivant les principales zones géographiques de production, accompagnées des types de vins élaborés. Savoir dire qu’un médoc est un vin de Bordeaux et non pas un vin de Bourgogne. Etc…
Il sera demandé aux étudiants d’avoir des notions sur les modes de vinification et les composés du raisin et du vin.
Il sera proposé un exercice d’application basé sur les méthodes d’analyse. Connaissance des grands principes de la chimie comme l’oxydo-réduction ou les équilibres acido-basiques.

Epreuve écrite : durée maximale 1 h 30.

ECUE Anglais du Téléphone

A destination des L1
10 heures

Volume horaire et programme 5x2h :
gr1 : les jeudis 9/02, 16/02, 02/03, 09/03, 16/03
gr 2 : les jeudis 23/03, 30/03, 06/04, 13/04, 27/04
de 13h30 à 15h30 salle T2.304

Objectifs linguistiques

-  perfectionner sa communication orale au téléphone en milieu professionnel et privé
-  améliorer ses connaissances grammaticales en anglais
-  enrichir son lexique

Contenus pédagogiques

-  passer un appel téléphonique
-  réceptionner un appel
-  identifier son interlocuteur (noms, adresses, etc.)
-  échanger des informations (numéros, adresses email, etc.)
-  récapituler un entretien téléphonique
-  transférer un appel
-  demander et donner des renseignements sur un produit, confirmer un prix, etc.
-  justifier un appel
-  convenir d’un lieu, d’une date
-  changer un rendez-vous, une date
-  effectuer réservations voyages, restaurants, etc.

Public et niveau attendu

-  Public en situation d’activité professionnelle future ou bien désireux d’améliorer ses compétences linguistiques orales, en particulier au téléphone
-  Niveau Lower-Intermediate(L1) àIntermediate voire Upper Intermediate (L2)
-  10 étudiants maxi par groupe de TD. Nombre pair impératif

Moyens utilisés

-  supports papier
-  CD audio

Evaluation

Contrôle continu : 1 note d’oral portant sur l’ensemble des TD, 1 note d’écrit portant sur 1 test court de 30-40 minutes lors du dernier TD

ECUE Expression et Communication

Chantal-Anne DUFEUTRELLE.

Public concerné : L1
5 séances de 2h
Nombre de groupe : 2
Capacité maximum : 20/groupe
Créneaux horaires : de 17h15 à 19h15 et le jeudi 2/03 de 17h à 19h.
1er groupe : les mercredis 18/01, 01/02, 15/02, 08/03 et 22/03/2017.
2ème groupe : les mercredis 25/01, 08/02, 01/03, 29/03/2017 et le jeudi 2/03.

Objectif de l’enseignement :
Fournir aux étudiants les techniques d’expression et de communication leur permettant de développer des travaux académiques élaborés et de préparer leur insertion professionnelle.

Plan :
Apprendre à l’étudiant à « connaitre son modèle du monde » (A) - pour utiliser des techniques d’expression et de communication en milieu universitaire et le préparer au monde du travail (B).
A. Découvrir son modèle du monde de la communication
1. « La carte n’est pas le territoire » (Alfred Korzybski) : ma façon de communiquer n’est pas celles des autres
2. Détermination d’objectif : je veux communiquer efficacement
3. Les niveaux logiques (Robert Dilts) :
• i. connaitre son environnement – les caractéristiques de la situation : où, quand et avec qui communiquer ?
• ii. développer des compétences comportementales : quoi faire pour communiquer efficacement ?
• iii. Faire l’état de ses capacités et de celles dont a besoin pour bien se comporter : comment faire pour communiquer efficacement ?
• iv. Connaitre l’influence de ses croyances (pourquoi ?) et de ses valeurs dans sa capacité à communiquer efficacement (quelle est ma motivation ?)
• v. Savoir si ma communication (contenu et processus) est en accord avec moi-même : question de cohérence
B. Utiliser des techniques d’expression et de communication à l’université et dans le monde professionnel
1. Techniques pour réaliser des travaux universitaires (rapport, mémoire, synthèse) :
• a. rechercher des idées, des exemples (brainstorming, association d’idées, mind mapping)
• b. analyse de types d’arguments
• c. articulations des arguments
• d. prévoir des transitions
• e. introduire un point de vue, préciser des idées
• f. préparer un exposé, rédiger un rapport de stage…
2. Techniques pour réaliser des travaux professionnels (Bilan personnel, CV, lettre de motivation et lettre formelle professionnelle)
• a. Elaborer un bilan personnel (savoir, savoir-faire, réalisations, motivation)
• b. Importance d’un bon CV (sélection et hiérarchisation des informations, présentation, clarté, cohérence, rectification…)
• c. Elaboration CV chronologique, anti chronologique, thématique
• d. Rédaction lettre de motivation (les parties, les formules de politesse, la réponse à une annonce, la candidature spontanée, style, vocabulaire, les formules de politesse …)
3. Techniques pour préparer et réussir son entretien :
• a. Formes et techniques d’entretien
• b. Profil du recruteur
• c. Etapes de l’entretien (avant, pendant après)
• d. Simulation d’entretien (gestion du trac, s’habiller, se présenter, parler de ses motivations, se mettre en valeur, répondre aux questions, attitude corporelle, terminer son entretien)
4. Techniques pour préparer et réussir une réunion :
• a. Etre capable de travailler en groupe
• b. Reconnaitre les différents types de réunion
• c. Organiser et conduire une réunion efficace (rédaction annonce, présentation ordre du jour, animation)
• d. Rédiger un compte rendu

ECUE Gestion du Stress

Expression orale et gestion du stress
Niveau : L1 Semestre 2
Enseignant : V. Pape/C.A Dufeutrelle
Volume horaire de l’enseignement : 10h
2 groupes au choix en fonction des disponibilités :

Durée de l’enseignement :
Groupe 1 : 5 semaines (5 x 2h) Virginie PAPE
Les jeudis de 13h30-15h30
Semaines 3 à 7

Groupe 2 : Chantal-Anne DUFEUTRELLE :
Les vendredis 20/01 15h30-17h30, 27/01 15h30-17h30, 03/02 15h45-17h45, 10/02 15h30-17h30 et 17/02 15h30-17h30.

Programme de la formation :
1. Présentation + Attitude
o Physionomie et apparence (regard, expressions...)
o Comportement et allure (code vestimentaire...)
o Capacité d’adaptation et notion d’empathie
o Véhiculer et donner une image positive de soi

2. Expression corporelle + Gestuelle
o Le langage et ses effets
o Maîtriser la communication non verbale
o Le pouvoir de la gestuelle
o Améliorer votre langage corporel

3. Maîtrise des émotions + Gestion du stress
Connaître le stress
Définition du stress
Ses causes
Ses conséquences
o Comprendre et anticiper les effets du stress
o Transformer son stress en énergie positive
o Développer et renforcer la confiance en soi
o Affirmer ses priorités
L’utilité du stress
Le stress "bénéfique", pivot de la motivation
Les différentes réactions en fonction des personnalités
Transformer le stress destructeur en stress constructeur
Prendre conscience de la relation corps-esprit
Maîtriser la fonction respiratoire qui apporte le calme, la confiance, le bien-être pour contrôler ses réactions physiques

4. Technique du discours + Rhétorique
o Comment bien commencer
o Savoir capter l’attention du public
o L’importance des mots et leur impact
o Gérer les silences et son temps de parole

Mode d’évaluation :
Présentiel + exercices d’expression orale :

• Alternance d’enseignement théorique et de mise en pratique
• Exercices de présentation face caméra
• Exercices de communication verbale bien sûr et non verbale
• Exercices de gestion de l’émotionnel

ECUE Histoire des Sciences

Niveau : L1 Semestre2

Enseignant : C. Gerini
Volume horaire de l’enseignement : 10h

Effectif max :20 étudiants

Durée de l’enseignement :
3 semaines (2 x 3h et 1 x 4h, la dernière séance sous forme de TP sur ordinateur consistant à réaliser par groupes de deux étudiants un exposé tel qu’il en est question dans les objectifs ci-dessus).

Jeudi 2 mars, 9 mars 13h30-16h30
Jeudi 16 mars 13h30-17h30

Résumé :
1/ Panorama rapide de l’histoire des sciences de l’antiquité à nos jours.
2/ A travers quelques grands moments de l’histoire des sciences illustrés par des diaporamas, on mettra en évidence le cheminement qui a conduit aux sciences enseignées aujourd’hui, et on montrera aux étudiants concernés par ce cours la méthodologie en histoire des sciences.

Objectif :
Apporter aux étudiants une vision historique et culturelle sur les sciences qu’on leur enseigne, et leur montrer comment devenir soi-même historien des sciences grâce aux nouveaux outils de communication et aux milliers de documents originaux numérisés et accessibles en open access. Savoir utiliser ces sources historiques et apprendre à rédiger un exposé (écrit et diaporama) sur tel ou tel point de l’histoire des sciences, exposé accessible à un public non scientifique.

Mode d’évaluation :
Le TP du dernier cours sera noté ainsi qu’un travail préparatoire à rendre sous forme de note précisant : les sources, la méthodologie envisagée, l’intérêt du sujet choisi.

ECUE Exposés Scientifiques

Niveau : prioritairement L1 Semestre 2 ou L2 Semestre 4

Les 6 exposés présentés ci-dessous ont une durée de 1,5h chacun. L’ensemble de ces exposés constituent l’ECUE.

Quota : 50 étudiants maximum

L’évaluation finale se fera sous la forme d’une interrogation écrite d’une durée de 1 h contenant 6 questions à 3 pts chacune, à raison d’une question par exposé. Un bonus de 2 pts sera attribué aux étudiants ayant été présents aux 6 exposés.

Exposé n°1 : « Etude des eaux en géochimie environnementale, exemple du Brésil ». (Stéphane Mounier, chimiste) jeudi 16 mars 13h45-15h15

Résumé : Le Brésil est un pays réunissant une très grande variété de paysages et d’environnements. Cet exposé présentera une série de projets concernant l’Amazonie, les zones côtières brésiliennes et la région du Pantanal tout en montrant les différents aspects du métier de chercheur en chimie de l’environnement.

Exposé n°2 : « Une introduction à la théorie du choix social » (Thierry Champion, mathématicien) jeudi 2 mars 13h45-15h15

Résumé : La théorie du choix social a pour objet l’étude des méthodes qui permettent d’agréger des choix individuels en un choix collectif. Cette problématique apparaît bien sûr pour l’organisation de scrutins électoraux, mais aussi pour divers types de concours (vin, patinage artistique …), et plus généralement dans tous les cas où un groupe doit prendre une décision représentant "au mieux" les aspirations de ses membres. On abordera en particulier le théorème d’impossibilité d’Arrow et des développements récents dus à Balinski et Laraki.

Exposé n°3 : « Bio-acoustique des Cétacés » (Pascale Giraudet, biologiste) jeudi 9 février 13h45-15h15

Résumé : La bio-acoustique est l’étude des sons émis par les animaux. Elle est particulièrement utile pour mieux connaître les animaux les plus difficiles à observer comme les cétacés.
Nous présenterons les productions acoustiques de quelques cétacés de Méditerranée, ainsi que les méthodes d’acquisition et d’analyse de ces signaux et les principaux résultats obtenus par les équipes de l’UTLN en terme de détection, identification, localisation, mesure et suivi comportemental.

Exposé n°4 : « Du soleil … à la vie, une histoire d’énergie » (Jean-Christophe Valmalette, physicien) jeudi 9 mars 13h45-15h15

Résumé : les organismes vivants tirent leur énergie du soleil. Ils peuvent le faire directement, les plantes et la photosynthèse, ou indirectement, en se nourrissant de plantes qui stockent cette énergie sous forme de molécules. Mais ces grandes divisions entre les organismes, appelées « autotrophes » et « hétérotrophes » s’avèrent bien plus complexes qu’on ne le pensait. Les découvertes récents révèlent une grande diversité de chemins suivis par l’énergie lumineuse jusqu’au cœur même des organismes. C’est ce voyage qui conduit à l’oxygène que nous respirons et aux aliments que nous mangeons. L’exposé sera illustré par de nombreux exemples, allant des diatomées aux insectes, fruits de recherches menées à l’université de Toulon.

Exposé n°5 : « TARA OCEANS, mission en Atlantique Sud. » (Jean-Louis Jamet, biologiste)
Jeudi 16 février 13h45-15h15

Résumé : TARA OCEANS est un programme scientifique international qui s’est déroulé de 2009 à 2012 pendant lequel la goélette Tara a sillonné tous les océans afin de mesurer différents paramètres de la qualité de l’eau et de prélever plus de 37 000 échantillons de plancton "End-To-End". Son objectif est de faire un point zéro de l’état des océans, d’étudier la biodiversité et le rôle qu’elle joue dans le fonctionnement des océans et de modéliser les fonctionnements. L’exposé sera composé de diapositives et de films sur les organismes marins et de la vie à bord.

Exposé n°6 : « L’effet papillon » (Sandro Vaienti, mathématicien)
Jeudi 23 mars 13h45-15h15

Résumé : A partir d’un simple modèle statistique (la marche aléatoire), nous allons montrer que même si on connaît toutes les lois qui régissent un phénomène physique, social ou biologique, il est parfois impossible d’en prédire l’évolution future. Cela montre que le déterminisme (on connaît la cause, donc on en déduit les effets), n’est pas incompatible avec le chaos qui, lui, nous empêche toute prédiction à long terme.

ECUE Recherche Documentaire

Sandra Maillard/Claire Rémond
Public : Etudiants en L2 (sauf L2 SV)

Nombre de Participants :12 étudiants par groupe

Nombre de groupes : 4

Durée :5x2h/groupe
Créneaux horaires : de 13h30 à 15h30 groupes 1 et 3 et de 15h30 à 17h30 groupes 2 et 4.
Les jeudis 02/03, 09/03, 23/03, 30/03, 06/04/2017.

Objectif de la formation
•Connaître et utiliser les ressources de la Bibliothèque pour mieux approfondir ses connaissances (apprendre à analyser des articles scientifiques).

•Exploiter et optimiser sa recherche d’information sur Internet (mieux décrypter les bonnes sources)

•Apprendre à citer ses sources (rédiger une bibliographie).

Evaluation
L’évaluation se fait sur le présentiel de l’étudiant et un questionnaire d’environ 45mn.

ECUE PEC

Portefeuille d’Expériences et de Compétences,
Denise Texeira Oliveira

5 séances de 2h
2 groupes de 16 étudiants maxi.

Créneaux horaires : les mercredis de 17h15 à 19h15 et les vendredis de 16h00 à 18h00.
1er groupe : les mercredis 01/02, 15/02, 08/03, 22/03 et 05/04/2017.
2ème groupe : les vendredis 03/02, 17/02, 10/03, 24/03 et 07/04/2017.

Le Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) est un dossier personnel, outil de valorisation de votre parcours. C’est la mémoire de vos expériences.
Le SAOI vous propose une démarche pour élaborer votre portefeuille. Il est composé de 3 parties interdépendantes qui vous permettront en fonction de vos objectifs :
o De faire votre bilan sur vos expériences et sur vos atouts personnels
o De construire et faire évoluer vos projets
o De valoriser vos expériences en sachant les communiquer
Pour cela, vous choisirez un objectif de travail (job d’été, stage, entrée dans une formation sélective…) pour réaliser votre PEC, un curriculum vitae et une lettre de motivation en réponse.
A l’issue de ces séances, il vous appartient de développer votre portefeuille au fur et à mesure du développement de vos expériences : c’est comme cela que vous préparerez votre future insertion professionnelle.

Critères de notation :
• Assiduité

• Réalisation d’un Portefeuille d’Expériences et de Compétences sur un objectif précis avec au minimum 3 fiches « expériences » (autres fiches à voir avec l’accompagnateur) :
 Fiche expérience « emploi » - obligatoire
 Fiche expérience « stage » - obligatoire
 Fiche expérience « activités sportives » - 1 au choix
 Fiche expérience « activités culturelles » - 1 au choix
 Fiche expérience « travaux personnels » - 1 au choix

• Curriculum vitae en réponse à l’objectif choisi

• Lettre de motivation en réponse à l’objectif choisi

• Créer – développer – fidéliser son réseau

• Simulation d’entretien

ECUE Agroveto

Niveau : L2/L3 Semestre 3/4/5/6
Responsable : Melle Garlatti
Enseignants : Thierry Champion, Sylvie Vilain, Virginie Chevalier, Patricia Merdy …

Les jeudis de 14h à 16h

Groupe spécialité VETO (chimie) : 09/02,02/03,16/03,30/03 et 13/04/2017.

Groupe spécialité AGRO (physique) : 02/02, 16/02,09/03, 23/03 et 06/04/2017.

PRESENTATION DU GROUPE D’ECUES :
L’accès à certaines grandes école est soumis à des concours écrits pour les étudiants de l’université : le concours B. Les concours d’accès aux ENSA et ENITA ainsi que les concours d’accès aux écoles vétérinaires ont été rénovés visiblement sur le principe que le niveau en biologie des étudiants de licence Sciences de la Vie ne posait pas de soucis pour ces écoles mais que par contre le niveau de mathématique, de physique ou de chimie était insuffisant.
Les épreuves pour les écrits sont donc les suivantes :
- Ecoles agronomie/agroalimentaire : une épreuve de mathématique/physique et une épreuve sur le dossier universitaire. Concours ouvert uniquement en fin de L3.
- Ecoles vétérinaires : un écrit de chimie + le dossier universitaire. Concours ouvert uniquement en fin de L3.
- ENS (Cachan et Lyon) : un écrit de biologie + une autre matière au choix (mathématiques, physique, chimie). Concours ouvert en fin de L2 ou de L3 selon l’école.
Afin de permettre à nos étudiants d’accéder à ces concours, il faudrait pouvoir leur proposer de suivre un enseignement qui leur ferait travailler les mathématiques, la physique et la chimie au moins pour les épreuves écrites.
ORGANISATION GLOBALE :
C’est un lot d’ECUES compétences qui sera pour la première année organisé sur deux semestres. Il y aura la possibilité :
- Soit de préparer le concours véto ou ENS et dans ce cas de s’inscrire à deux ECUES de Chimie aux semestres S3/S4 ou S5/S6 selon l’année d’inscription de l’étudiant.
- Soit de préparer le concours AGRO ENSA/ENITA (voire ENS) et dans ce cas de s’inscrire à une ECUE de Mathématique au S3 ou S5 et à une ECUE de physique au S4 ou S6.
Sauf dérogation spéciale les ECUES des semestres impairs sont des prérequis obligatoires aux ECUES du semestre pair.
- 
Les étudiants pourront s’inscrire aux enseignements suivants :
- Semestres 3 et 5 : Préparation aux écrits des concours AGRO/VETO/ENS niveau 1 spécialité véto : Chimie 10h
- Semestres 3 et 5 : Préparation aux écrits des concours AGRO/VETO/ENS niveau 1 spécialité agro : Mathématiques 10h
- Semestres 4 et 6 : Préparation aux écrits des concours AGRO/VETO/ENS niveau 2 spécialité agro : Physique 10h
- Semestres 4 et 6 : Préparation aux écrits des concours AGRO/VETO/ENS niveau 2 spécialité véto : chimie 10h
ORGANISATION POUR CHAQUE ECUE :
Chaque ECUE sera un encadrement sous forme de tutorat pour les révisions des étudiants :
Séance 1 : Présentation du programme des concours, du programme de révision et des sujets à travailler pour les séances suivantes. Proposition de manuels pour traiter les différents chapitres au programme (2h).
Séances 2 à 5 (2h) : Tutorat et correction de sujets de concours en fonction des thématiques au programme de révision.
Volume horaire de l’enseignement : 10h par semestre
Durée de l’enseignement : 5 semaines (5x 2h) par semestre réparties de la façon la plus régulière possible sur le semestre.
Mode d’évaluation : contrôle sur des sujets de concours

ECUE E-sport

Pré-requis : expérience préalable d’utilisation d’un logiciel de STR1 souhaitée.
L2 (1 groupe), L3 (1 groupe)
Nombre de places : 16 maximum par groupe
5X2h/groupe

Créneaux horaires :
Jeudi 2 février (RAZIK J.)
L2 : 13h30-15h30
L3 : 15h30-17h30
Jeudi 09 février (RAZIK J.)
L2 : 13h30-15h30
L3 : 15h30-17h30
Jeudi 16 février (RAZIK J.)
L2 : 13h30-15h30
L3 : 15h30-17h30
Jeudi 2 mars (RAZIK J.)
L2 : 13h30-15h30
L3 : 15h30-17h30
Jeudi 9 mars (RAZIK J.)
L2 : 13h30-15h30
L3 : 15h30-17h30

Intervenant : Joseph RAZIK

Descriptifs et objectifs du cours :
Le monde est en constante évolution, plein d’imprévus, de changement inopiné de situation. Ainsi, à chaque instant nous devons prendre des décisions qui auront une influence (plus ou moins grande) sur le futur. Pour alléger le poids de ce monde aux règles inconnues et mieux s’y préparer, et peut-être aussi pour se rassurer, l’homme a imaginé des compétitions sur de multiples supports dans lesquels est représenté un monde restreint avec des règles claires qui contraignent les actions et décisions possibles. Par exemple les différentes disciplines sportives en font partie mais également les jeux tels que les échecs, les jeux de cartes ou bien encore les
« serious games » (jeux à vocation sérieuse avec interaction ludique).
Le jeu a toujours été une façon d’émuler concentration et réflexion. La simulation par le jeu a également comme but de tester des variantes ou d’analyser des situations à multiples facettes pour être préparé à différentes éventualités. Ainsi, un joueur d’échecs ne joue pas un schéma de partie prédéfini mais commence une partie avec une certaine idée de stratégie pour arriver à son but, la victoire, mais surtout adapte son jeu, en particulier sa stratégie, aux mouvements de son adversaire.
Les jeux de stratégie temps-réel sont une extension des échecs. Ils sont d’ailleurs souvent qualifiés de « jeu d’échecs moderne ». L’apport du côté dynamique et temps-réel de ce type de jeu pousse à l’extrême le côté réactif et adaptation permanente. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de bien connaître les principes de base afin de savoir analyser très rapidement une situation, un événement, puis réagir et s’adapter en conséquence. De plus, ce type de jeu permet de se confronter à la problématique de la gestion de ressources. En effet, le joueur a un objectif à atteindre avec des ressources limitées à bien gérer. Ceci a un prolongement direct avec la préparation à la vie active, par exemple la gestion d’une équipe ou de moyens pour réaliser une tâche.
Ceci est le coeur de ce module : améliorer ses capacités d’analyse et d’adaptation constante à la situation selon des contraintes et des événements de grandes variabilités, tout en ayant des contraintes fortes sur les ressources disponibles.
Bien que les sports électroniques soient plus jeune que les sports ou les jeux classiques tels que les échecs, les jeux de stratégie temps-réel en sont le noyau depuis ses prémices et reconnus comme sport national dans certains pays depuis plus de 15 ans (en Corée notamment). Cette discipline sportive se structure de plus en plus formellement au niveau mondial, avec de plus en plus d’acteurs et de visibilité.
Comme toute activité, un entraînement constant est nécessaire pour progresser et garder son niveau même pour les personnes ayant de bonnes aptitudes naturelles. Les joueurs professionnels s’entraînent constamment, non seulement pour explorer de nouvelles stratégies ou de nouvelles parades mais également pour améliorer leurs capacités, leurs automatismes et leur expérience.
Le but de ce module n’est pas de former des joueurs professionnels mais de faire connaître cette discipline en présentant les outils et connaissances de bases nécessaires afin d’envisager ce type de compétition à armes « presque » égales. D’autres écoles ou universités dans le monde possèdent des modules ou ont proposé dans leur cursus des cours de stratégies basés sur ces jeux temps-réel telles
1 Stratégie Temps-Réel
Florida University2, Berkeley University3 ou West Point (académie militaire américaine).
Le module commencera par un descriptif du contexte et de l’évolution historique des types d’affrontements et mettra en évidence les liens entre simulation virtuelle et réalité. Puis, les manipulations et outils de base seront présentés afin qu’ils deviennent des automatismes et permettre ainsi, dans la seconde partie du module, de se concentrer sur des activités de plus haut niveau cognitif (telles que la prise d’information, la désinformation, la stratégie d’équipe en combinant force et faiblesse de chacun, etc). Pour conclure, nous aborderons l’e-Sport professionnel, comment passer le cap, comment intégrer ce milieu.
Dans ce contexte, une intervention ponctuelle de professionnels extérieurs de l’e-Sport est envisagée en visio-conférence (commentateurs, champions, joueurs – Sean « Day[9] » Plott, Ilyes « Stephano » Satouri, Yoan « ToD » Merlo).
Matériel nécessaire
Aucun apport matériel ou logiciel n’est requis de la part des étudiants. Les cours se dérouleront dans une des salles informatiques disponibles à l’UFR (salle U026 par exemple). Ce cours nécessitera une modification mineure (ouverture de port de connexion) du proxy de l’université de la part de la DSIUN pour le fonctionnement du logiciel de support.
Le logiciel support sera utilisé dans sa version anglaise pour faciliter les échanges et l’utilisation de ressources internationales.
Les licences du logiciel, qui sera utilisé en en version gratuite, sont suffisantes pour l’application et les illustrations de ce cours. Cependant, après contact avec l’éditeur, des licences complètes pourront éventuellement être délivrées gracieusement par celui-ci sous condition d’ouverture officielle du cours et de besoins réels.
Mode d’évaluation
Chaque étudiant sera évalué selon la règle suivante : 0,70 x CC oral + 0.30 x CC écrit
Le contrôle continu inclue une note de présentation orale, une note de participation et un contrôle écrit basé sur un questionnaire en relation avec le contenu de l’ensemble du cours.
Les présentations seront effectuées par groupe (binôme ou plus selon le sujet).
Une première moitié des étudiants présenteront une technique ou une analyse à mi-parcours et la seconde moitié à la fin.

2 http://www.honors.ufl.edu/courses/coursesfall10.html : IDS2935 21st Century Skills in Starcraft
3 http://www.decal.org/courses/1195 : Game Theory, with applications to Starcraft

ECUE Gestion de projet

Intervenante : ROGNON Audrey
Durée : 10 heures.
Capacité maximum : 30 étudiants.
Niveau : L2/L3 Semestres : 4 et 6

Nombre de groupes :1
Créneaux horaires :
Jeudi 6 avril : 13h30-15h30
Jeudi 13 avril : 13h30-15h30
Jeudi 27 avril : 13h30-17h30
Jeudi 4 mai : 13h30-15h30
Objectif de la Formation / Intentions pédagogiques
Mettre à disposition des étudiants une méthodologie de gestion de projet, adaptable à n’importe quel domaine. Sans pouvoir être exhaustif, ce module permet d’avoir une vision générale du travail à accomplir et d’acquérir un « mécanisme de pensée » à adopter lorsque l’on est en « mode projet ».
Prendre conscience des qualités techniques, sociales et conceptuelles à mettre en œuvre.

Composition du Module
Une méthode de gestion de projet en cinq étapes. Des exemples d’outils et quelques mises en application avec des exercices.
Une partie traitera de la maîtrise du temps et des principales qualités inhérentes au management de projet.
Enfin, quelques facteurs d’échec et de réussite, seront cités en exemple à partir de retours d’expériences.

Evaluation :
L’évaluation est un devoir écrit à l’issue du Module, composé de questions ouvertes sur les connaissances acquises.

ECUE Métiers de l’Enseignement

Jérôme Santini, I3DL (EA 6308), ESPE (ex-IUFM) académie de Nice

Créneaux horaires (10H) : Jeudi 9 février, 9 mars, 23 mars, 4 mai 13h30-16h00

L’objectif de ce cours est triple. Tout d’abord, il s’agit d’une découverte de premiers éléments de la culture professionnelle des métiers de l’enseignement, c’est-à-dire d’aborder leurs nécessités pratiques, leurs enjeux, leur ordinaire, etc. Ensuite, il s’agit d’aider les étudiants à s’orienter et/ou se déterminer dans leurs choix professionnels postérieurs à la licence. Enfin, ce cours a également pour finalité de permettre aux étudiants de mettre à distance leur propre expérience d’élève pour se construire une représentation plus juste des métiers de l’enseignement et du système éducatif. Dans
le cours, ce triple objectif s’appuie à la fois sur des exemples issus de la pratique et des concepts utilisés en éducation.

Modalités d’évaluation : dossier Nombre de séances : 4 séances de 2h30

Repères bibliographiques : Brousseau, G. (2011). La théorie des situations didactiques en mathématiques. Éducation et didactique, 5(1), 101-104.
Chevallard, Y. (2010). La didactique, dites-vous ? Education et didactique, 4(1), 139–148.
Dewey, J. (2011). Expérience et Éducation. Paris : Armand Colin.
Duru-Bellat, M. (2012). Connaissances ou compétences, que transmettre ? Sciences Humaines, Grands dossiers n°27.
Fabre, M. (2012). Préparer les jeunes à un monde problématique. Cahiers Pédagogiques, 500, 106–109.
Mercier, A., Matheron, Y., & Quilio, S. (2013). Comment faire aller les élèves vers les sciences ? Tangente Education, 23, 4-6.
Orange, C. (2012). Enseigner les sciences : Problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe. Bruxelles : De Boeck.
Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre-Derville, I., & Lahanier-Reuter, D. (2012).
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles : De Boeck.
Santini, J. (2012). D’après vous, qu’est-ce qu’une tomate ? Cahiers Pédagogiques, 494.
Santini, J., & Sensevy, G. (2012). Apprendre et enseigner : une action conjointe. Cahiers Pédagogiques, 500, 100-102.
Sarrazy, B. (1996). Le contrat didactique : un contrat impossible ? et pourtant... Journal des Instituteurs, 3, 66-69.

ECUE TOEIC

Isabelle RICHARD

Public
Etudiants en L3

Nb de Participants
10 ou 12 maximum. Nombre pair obligatoire pour travail en binôme.

Durée : 10 heures (5X2)
10 heures réparties en TROIS sessions = 3H30 + 3H30 + 3H00

les jeudis de 16h00 à 18h00
GR 1 :
Jeudis 09/02, 16/02, 02/03, 09/03 et 16/03/2017
GR 2 :
Jeudis 23/03, 30/03, 06/04, 13/04 et 27/04

Salle T2.304

Objectif de la formation
Communiquer avec aisance dans des situations professionnelles et améliorer son score au TOEIC

Pré-Requis
- Connaître les structures grammaticales complexes
- Etre capable de converser dans les situations de la vie courante

Programme Pédagogique
- Se présenter professionnellement (formation, expérience, compétences, objectifs)
- Se préparer à un entretien d’embauche en anglais
- Acquérir du vocabulaire professionnel et se familiariser avec l’examen du TOEIC (oral + écrit)

Moyens – Méthodes Pédagogiques
Documents professionnels authentiques
Séances de mises en situation
Vidéos / audios

Validation :
Contrôle continu et, à la discrétion de l’enseignant, mock TOEIC exam lors du dernier cours

ECUE Médiation Scientifique (niveau 2)

Public : L3
10 heures de formation étudiant + séances d’accompagnement

1er cours le 2 février 2017 de 13h30 à 16h30
Interventions dans les écoles les jeudis après-midi

1- Info ASTEP pour créer un groupe d’étudiants *

2- Mise en situation des stagiaires (étudiants enseignants) par un représentant de l’Education Nationale qui mène la séance accompagnée par un universitaire (bilan=charte)
3- Observation d’une classe et débat
4- Contenus destinés aux étudiants assurés par l’Education Nationale et l’IUFM : programmes, éléments didactiques, démarche, maîtrise de la langue, transversalité
5- Bourse aux thèmes : création de binômes enseignants/étudiants et création de dispositifs avec un accompagnement à la conception IUFM, Education Nationale, Université
6- Accompagnement régulation par universitaires, IUFM et Education Nationale (IEN, CPD, CPC, MR, …) minimum 6 séances
7- Validation : retour d’expérience





Licence 1ère année :
- Voltaire
- Nanosciences
- Phénomènes océaniques et atmosphériques
- Œnologie
- Anglais du téléphone
- Expression et communication
- Gestion du stress
- Histoire des Sciences
- Exposés scientifiques

Licence 2ème année :
- Recherche documentaire (sauf L2 SV)
- PEC
- Agroveto
- E-sport
- Gestion de projet

Licence 3ème année :
- Agroveto
- E-sport
- Gestion de projet
- Métiers de l’Enseignement
- TOEIC
- Médiation scientifique niveau 2

Cliquez sur les onglets pour consulter le descriptif de chaque Ecue.

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : http://nemrod.univ-tln.fr/Competences/Inscription/

UFR Sciences et Techniques - Toulon - http://sctech.univ-tln.fr/ECUE-COMPETENCES-semestre-2-4-et-6.html - sctech@univ-tln.fr