ECUE COMPETENCES semestre 2, 4 et 6 - UFR Sciences et Techniques - Toulon

ECUE Voltaire

Nb d’heures d’enseignement : 10h
Nb d’heures en autonomie : 10h
GROUPE 1

Horaires : 16 h 00 - 18 h 00
Jeudi 08/02/2018
Jeudi 22/02/2018
Jeudi 15/03/2018
Jeudi 29/03/2018
Jeudi 12/04/2018
GROUPE 2
16 h 00 – 18 h00
Jeudi 15/02/2018
Jeudi 01/03/2018
Jeudi 22/03/2018
Jeudi 05/04/2018
Jeudi 19/04/2018

Objectifs
Maîtrise des règles essentielles de l’orthographe et de la syntaxe
Maîtrise du français comme langue d’apprentissage (travaux universitaires) et comme langue d’usage dans les échanges et activités liées à l’insertion professionnelle (mail, CV, courrier…)

Contenus
Test de niveau : prise de conscience des lacunes de l’étudiant
Identification des règles orthographiques non-maîtrisées
Mise en place d’une stratégie de résolution
-  en autonomie : exercices du logiciel Projet Voltaire : révision systématique des éléments d’orthographe et de lexique
-  en classe : exercices de langue adaptés aux difficultés identifiées et reliés au type d’écrit ; remédiation individuelle avec fiche d’erreurs
Enseignement à partir de tâches authentiques et motivantes parce que liées aux besoins des étudiants (dossier de candidature, écrits de la vie courante, écrits universitaires)

Évaluation
Contrôle continu avec une évaluation finale en fin de session
Le contrôle continu prend en compte les progrès réalisés et le temps passé sur Voltaire ainsi que la participation (présence, investissement, travail en classe et en autonomie)
Pourcentage de la note : 60% de contrôle continu et 40% de test final

Organisation
5 séances de 2 heures, avec :
- Test de niveau : prise de conscience et identification des difficultés
- Test final : évaluation formative
1 séance de 2 heures facultative : préparation à la Certification

Voltaire ne remplace pas un cours d’Expression française mais permet de régler les problèmes d’orthographe.
Le certificat Voltaire atteste un niveau d’orthographe auprès des recruteurs.

ECUE Nanosciences

Titre : Nanosciences : quels enjeux scientifiques et sociétaux pour demain ?

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

Disciplines : Nanosciences (physique, chimie, biologie, environnement, santé, technologies)

Composante assurant la responsabilité pédagogique : UFR Sciences et Techniques

Localisation de la formation : USTV (campus de La Garde)

Horaires : 13 h 45 – 17 h 00
Jeudi 01/02/2018
Jeudi 08/02/2018
Jeudi 15/02/2018 13 h 30 – 17 h 00
Accès aux filières L1 MATHS, SV, PC, SI

Cet enseignement a-t-il déjà été proposé les années précédentes : oui

Si oui, indiquer la nature et le nombre des effectifs accueillis : étudiants en Licence de toute UFR et de toute année. Aucune limite d’effectifs

Nom de l’enseignant responsable de la formation : J.-Ch. Valmalette (PR Physique)

Description de l’enseignement optionnel : Cet enseignement s’adresse à un public non spécialisé, curieux de comprendre les enjeux des « nano » dans la société de demain..

Objectifs : Le préfixe « nano- », qui désigne le milliardième d’une grandeur, a fait son entrée durant cette dernière décennie dans le langage de la vie courante (média, santé, technologie, … etc.). Il désigne, pour les scientifiques, une échelle d’observation des phénomènes, pour les industriels, un vaste domaine d’applications high-tech allant des technologies de l’information au secteur de la santé, mais pour tous, il s’agit surtout d’un enjeu sociétal dont nous nous devons de connaître les aspects parfois complexes. Ce cours a pour but de définir dans un premier temps ce que l’on désigne par « nanosciences », puis, à travers plusieurs exemples, d’illustrer les applications actuelles ou futures envisagées et enfin, d’évaluer son impact dans des domaines comme la santé, l’environnement ou des aspects sociétaux.
IMPORTANT : l’enseignement est prévu pour être réellement accessible à tous les étudiants, y compris les non scientifiques. Il s’articulera autour de cours magistraux, de recherches documentaires en groupe, de présentations orales avec discussions autour des différentes thématiques abordées et visite d’un site de recherche du CNRS.

Volume horaire de l’enseignement : 10 h

Forme de l’enseignement (CM, TD ou TP, projet, etc.) Conférences et visites (selon effectifs)

Jour de la semaine et horaires proposés : jeudi après-midi 13h45 – 15h15 + 15h30 – 17h00

ECUE Phénomènes Océaniques et Atmosphériques

Phénomènes Océaniques et Atmosphériques

Niveau : L1 Semestre2

Enseignant : JL Caccia

Horaires : 13 h 30 – 16 h 00
Jeudi 05/04/2018
Jeudi 12/04/2018
Jeudi 19/04/2018
Jeudi 26/04/2018
Accès aux filières L1 MATHS, SV, PC, SI

Résumé :
Décrire quelques phénomènes océaniques et atmosphériques à forts impacts (Cyclones, vents catabatiques, effet de serre, tsunamis, vagues scélérates, mousson, El Niño/La Niña …) et s’interroger sur un lien éventuel avec le changement climatique.

Objectif :
Apporter aux étudiants des explications scientifiques, mais abordables par tous, sur quelques phénomènes naturels dont certains sont régulièrement rapportés dans les médias. Pour chaque cas un lien éventuel avec le changement climatique planétaire sera discuté. Cet enseignement entre dans un cadre de culture générale sur la connaissance de notre environnement et de certains de ses enjeux et dangers.

Volume horaire de l’enseignement : 10h

Durée de l’enseignement :
4 semaines (4 x 2,5h)

Mode d’évaluation :
présentiel + notes de cours à remettre en fin d’enseignement (5pts/séance)

Effectif max :
80 étudiants

ECUE Œnologie

Frédéric MARSAL

ECUE de compétences Œnologie.

10 heures de cours, TD et visite d’une propriété viticole (sous réserves).
GROUPE 1
Horaires : 13 h 30 - 15 h 30
Jeudi 22/02/2018
Jeudi 15/03/2018
Jeudi 22/03/2018
Jeudi 29/03/2018
Jeudi 5 avril à 14 h 00 au domaine de la Castille (La Crau)

I Introduction générale.
Présentation de la culture de la vigne dans le monde.
Economie mondiale du vin. Place de la France.
II Les composés du raisin.
Sucres, acides, tanins, anthocyanes, terpènes, sels minéraux.
III Les vinifications du jus de raisin.
Vinification en rouge.
Vinification en blanc.
Vinification en rosé.
Vinification selon la méthode champenoise. Elaboration des champagnes et des vins mousseux (clairette de Die, blanquette de Limoux, Asti spumante).
Vinification en macération carbonique : élaboration des beaujolais.
III Les fermentations du jus de raisin.
Fermentation alcoolique, voie de la glycolyse.
Bilan global de la fermentation alcoolique. Produits secondaires.
Fermentation malo-lactique. Produits secondaires.
IV Analyse et contrôle.
Détermination de l’acidité totale d’un moût de raisin.
Détermination du taux de sucre d’un moût de raisin.
Détermination de l’acidité volatile d’un vin.
Analyses par chromatographie sur papier, en phase gazeuse ou en phase liquide à haute pression (HPLC) des constituants du raisin et du vin.
Détermination de la teneur en dioxyde de soufre dans un moût de raisin ou un vin.

Analyses microbiologiques. Notions.

V Elevage et conservation des vins.
Le rôle de la barrique de chêne.
Conservation en barriques des vins dits de « garde ». Analyses par chromatographie en phase gazeuse.
VI Exercices d’application.

ECUE Anglais du Téléphone

Isabelle RICHARD

DATES DE COURS ANGLAIS DU TELEPHONE :
GROUPE 1 (13 h 30 - 15 h 30) semaines 7 à 11
Jeudi 15/02/2018
Jeudi 22/02/2018
Jeudi 01/03/2018
Jeudi 15/03/2018
Jeudi 22/03/20187

GROUPE 2 (13 h 30 – 15 h 30) semaines 13 à 17
Jeudi 29/03/2018
Jeudi 05/04/2018
Jeudi 12/04/2018
Jeudi 19/04/2018
Jeudi 26/04/2018

Objectifs linguistiques
- perfectionner sa communication orale au téléphone en milieu professionnel et privé
- améliorer ses connaissances grammaticales en anglais
- enrichir son lexique
Contenus pédagogiques
- passer un appel téléphonique
- réceptionner / transférer un appel
- identifier son interlocuteur (noms, adresses, etc.)
- échanger des informations (numéros, adresses email, etc.)
- récapituler un entretien téléphonique
- justifier un appel
- convenir d’un lieu, d’une date, d’un rendez-vous
- effectuer réservations diverses voyages, restaurants, etc.
Public et niveau attendu
- Public en situation d’activité professionnelle future ou bien désireux d’améliorer ses
compétences linguistiques orales, en particulier au téléphone
- Niveau Intermediate à Upper Intermediate
- 10 étudiants maxi par groupe. Nombre pair impératif
Moyens utilisés
- supports papier
- CD audio
- appareil téléphonique
Volume horaire et programme
10 heures
Evaluation
Contrôle continu : 1 appel téléphonique passé en anglais et / ou 1 note de participation
portant sur l’ensemble des TD et / ou 1 note d’écrit portant sur 1 test court de 30 minutes
maximum lors du dernier cours de la formation.

ECUE Expression et Communication

Chantal-Anne DUFEUTRELLE.

Semaines 6 à 17
GROUPE 1
Horaires 13 h 30 à 15 h 30
Jeudi 08/02/2018
Jeudi 22/02/2018
Jeudi 22/03/2018
Jeudi 12/04/2018
Jeudi 26/04/2018
Public concerné : L1

Objectif de l’enseignement :
Fournir aux étudiants des techniques d’expression et de communication pour développer leur capacité à communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit (travaux académiques, insertion professionnelle…)
Introduction :
Découvrir et comprendre comment ces techniques facilitent l’atteinte des objectifs : Les dernières avancées en neurosciences.
Mon cerveau pour communiquer : réflexes, ressentis (I) et savoir rationnel (II)
I. Découvrir son propre modèle de communication
1. « La carte n’est pas le territoire » (Alfred Korzybski) : ma façon de communiquer peut être différente de celles des autres
2. Détermination d’objectif : je veux communiquer efficacement
3. Les différents niveaux logiques de résolution de problèmes (Robert Dilts) : les leviers d’action

II. Apprendre et utiliser des techniques appropriées d’expression et de communication
1. Techniques pour réaliser des documents universitaires :
Rapport, mémoire, synthèse…

2. Techniques pour réaliser des documents professionnels :
Bilan personnel, CV, lettre de motivation…

3. Techniques pour préparer et réussir son entretien :
a. Formes et techniques d’entretien
b. La préparation (gestion du stress, s’habiller, se présenter, parler de ses motivations, se mettre en valeur, répondre aux questions, attitude corporelle, terminer son entretien)

ECUE Gestion du Stress

Expression orale et gestion du stress
Enseignant : V. Pape/C. Dufeutrelle

GROUPE 1 (Virginie PAPE) : semaines 5 à 9
HORAIRES 13 H 30 – 15 H 30
Jeudi 08/02/2018
Jeudi 15/02/2018
Jeudi 22/02/2018
Jeudi 22/03/2018
Jeudi 01/03/2018
Toutes les filières de L1 peuvent s’inscrire.

Groupe 2 (Chantal-Anne DUFEUTRELLE) : semaines 5 à 9
Au choix : 15 h 30 – 17 h 30
Jeudi 08/02/2018
Jeudi 22/02/2018
Jeudi 22/03/2018
Jeudi 12/04/2018
Jeudi 26/04/2018
Toutes les filières de L1 peuvent s’inscrire.

Groupe 3 (Chantal-Anne DUFEUTRELLE) : semaines 5 à 9 (17 h 30 – 19 h 30)
Jeudi 08/02/2018
Jeudi 22/02/2018
Jeudi 22/03/2018
Jeudi 12/04/2018
Jeudi 26/04/2018
Toutes les filières de L1 peuvent s’inscrire.

Programme de la formation :

1. Présentation + Attitude
o Physionomie et apparence (regard, expressions...)
o Comportement et allure (code vestimentaire...)
o Capacité d’adaptation et notion d’empathie
o Véhiculer et donner une image positive de soi

2. Expression corporelle + Gestuelle
o Le langage et ses effets
o Maîtriser la communication non verbale
o Le pouvoir de la gestuelle
o Améliorer votre langage corporel

3. Maîtrise des émotions + Gestion du stress
Connaître le stress
Définition du stress
Ses causes
Ses conséquences
o Comprendre et anticiper les effets du stress
o Transformer son stress en énergie positive
o Développer et renforcer la confiance en soi
o Affirmer ses priorités
L’utilité du stress
Le stress "bénéfique", pivot de la motivation
Les différentes réactions en fonction des personnalités
Transformer le stress destructeur en stress constructeur
Prendre conscience de la relation corps-esprit
Maîtriser la fonction respiratoire qui apporte le calme, la confiance, le bien-être pour contrôler ses réactions physiques

4. Technique du discours + Rhétorique
o Comment bien commencer
o Savoir capter l’attention du public
o L’importance des mots et leur impact
o Gérer les silences et son temps de parole

Volume horaire de l’enseignement :
Durée de l’enseignement :
Mode d’évaluation :
Présentiel + exercices d’expression orale :

• Alternance d’enseignement théorique et de mise en pratique
• Exercices de présentation face caméra
• Exercices de communication verbale bien sûr et non verbale
• Exercices de gestion de l’émotionnel

ECUE Histoire des Sciences

Niveau : L1 Semestre2

Enseignant : C. Gerini

DATES DE COURS HISTOIRE DES SCIENCES : semaines 5 à 15
GROUPE 1
Horaires : 13 h 30 – 16 h 30
Jeudi 01/02/2018
Jeudi 15/02/2018
13 h 30 – 17 h 30
Jeudi 15/03/2018
GROUPE 2
13 h 30 – 16 h 30
Jeudi 08/02/2018
Jeudi 22/02/2018
13 h 30 – 17 h 30
Jeudi 22/03/2018

Résumé :
1/ Panorama rapide de l’histoire des sciences de l’antiquité à nos jours.
2/ A travers quelques grands moments de l’histoire des sciences illustrés par des diaporamas, on mettra en évidence le cheminement qui a conduit aux sciences enseignées aujourd’hui, et on montrera aux étudiants concernés par ce cours la méthodologie en histoire des sciences.
3/ Diffusion de la culture scientifique. Arts et sciences. Science citoyenne.

Objectif :
Apporter aux étudiants une vision historique et culturelle sur les sciences qu’on leur enseigne, et leur montrer comment devenir soi-même historien des sciences grâce aux nouveaux outils de communication et aux milliers de documents originaux numérisés et accessibles en open access. Savoir utiliser ces sources historiques et apprendre à rédiger un exposé accessible à un public non scientifique (affiches, diaporamas, vidéos…) sur tel ou tel point de l’histoire des sciences, de leur diffusion, de leur rapport aux autres champs de la production humaine (philosophie, arts, etc.).

Volume horaire de l’enseignement : 10h

Durée de l’enseignement :
3 semaines (2 x 3h et 1 x 4h, la dernière séance sous forme de TP sur ordinateur consistant à réaliser par groupes de deux étudiants un exposé tel qu’il en est question dans les objectifs ci-dessus).
Mode d’évaluation :
Le TP du dernier cours sera noté ainsi qu’un travail préparatoire à rendre sous forme de note précisant : les sources, la méthodologie envisagée, l’intérêt du sujet choisi.

Effectif max :
20 étudiants

ECUE PEC

Portefeuille d’Expériences et de Compétences
Niveau : L2
Nombre de groupes : 3
Capacité maximum : 48 étudiants (16/groupe)

Le Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) est un dossier personnel, outil de valorisation de votre parcours. C’est la mémoire de vos expériences.
Le SAOI vous propose une démarche pour élaborer votre portefeuille. Il est composé de 3 parties interdépendantes qui vous permettront en fonction de vos objectifs :
o De faire votre bilan sur vos expériences et sur vos atouts personnels
o De construire et faire évoluer vos projets
o De valoriser vos expériences en sachant les communiquer
Pour cela, vous choisirez un objectif de travail (job d’été, stage, entrée dans une formation sélective…) pour réaliser votre PEC, un curriculum vitae et une lettre de motivation en réponse.
A l’issue de ces séances, il vous appartient de développer votre portefeuille au fur et à mesure du développement de vos expériences : c’est comme cela que vous préparerez votre future insertion professionnelle.

5 séances de 2h
3 groupes de 16 étudiants maxi.
Créneaux horaires : à déterminer (en attente d’intervenants)
Critères de notation :
• Assiduité

• Réalisation d’un Portefeuille d’Expériences et de Compétences sur un objectif précis avec au minimum 3 fiches « expériences » (autres fiches à voir avec l’accompagnateur) :
 Fiche expérience « emploi » - obligatoire
 Fiche expérience « stage » - obligatoire
 Fiche expérience « activités sportives » - 1 au choix
 Fiche expérience « activités culturelles » - 1 au choix
 Fiche expérience « travaux personnels » - 1 au choix

• Curriculum vitae en réponse à l’objectif choisi

• Lettre de motivation en réponse à l’objectif choisi

• Créer – développer – fidéliser son réseau

• Simulation d’entretien

ECUE Recherche Documentaire

INITIATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE, Sandra Maillard/Claire Rémond

Public concerné : L2 MATHS-SV-PC-SI
DATES DE COURS
Semaines 9 à 12
GROUPE 1 et 2 – 13 H 00 à 15 h 00
Jeudi 01/03/2018
Jeudi 15/03/2018
Jeudi 22/03/2018
Jeudi 05/04/2018

GROUPE 3 et 4 – 15 H 30 à 17 h 30
Jeudi 01/03/2018
Jeudi 15/03/2018
Jeudi 22/03/2018
Jeudi 05/04/2018
Jeudi 12/04/2018

Objectif de la formation
•Connaître et utiliser les ressources de la Bibliothèque pour mieux approfondir ses connaissances (apprendre à analyser des articles scientifiques).

•Exploiter et optimiser sa recherche d’information sur Internet (mieux décrypter les bonnes sources)

•Apprendre à citer ses sources (rédiger une bibliographie).

Public
Etudiants en L2

Nombre de Participants
12 étudiants par groupe

Nombre de groupes : 4

Evaluation
L’évaluation se fait sur le présentiel de l’étudiant + questionnaire d’environ 45mn. + 1 oral

Durée
5 X 2h/groupe

ECUE Agroveto

Niveau : L2/L3 Semestre 3/4/5/6
Responsable : Melle Garlatti
Enseignants : Thierry Champion, Sylvie Vilain, Virginie Chevalier, Patricia Merdy, Catherine Branger, Virginie Garlatti , Jean-loup Cadiou

PRESENTATION DU GROUPE D’ECUES :

L’accès à certaines grandes école est soumis à des concours écrits pour les étudiants de l’université : le concours B. Les concours d’accès aux ENSA et ENITA ainsi que les concours d’accès aux écoles vétérinaires ont été rénovés visiblement sur le principe que le niveau en biologie des étudiants de licence Sciences de la Vie ne posait pas de soucis pour ces écoles mais que par contre le niveau de mathématique, de physique ou de chimie était insuffisant.

Les épreuves pour les écrits sont donc les suivantes :
-  Ecoles agronomie/agroalimentaire : une épreuve de mathématique/physique et une épreuve sur le dossier universitaire. Concours ouvert uniquement en fin de L3.
-  Ecoles vétérinaires : un écrit de chimie + le dossier universitaire. Concours ouvert uniquement en fin de L3.
-  ENS Lyon : un écrit de biologie + une autre matière au choix (mathématiques, physique, chimie, géologie). Concours ouvert en fin de L2.
-  ENS Paris-Saclay : admissibilité sur dossier + oraux

Afin de permettre à nos étudiants d’accéder à ces concours, il faudrait pouvoir leur proposer de suivre un enseignement qui leur ferait travailler les mathématiques, la physique et la chimie pour les épreuves écrites mais aussi pour les épreuves orales.

ORGANISATION GLOBALE :

C’est un lot d’ECUES compétences qui sera organisé cette année sur quatre semestres. Il y aura la possibilité :

-  Soit de préparer le concours véto et dans ce cas de s’inscrire à deux ECUES de Chimie de préparation aux écrits de chimie et à l’ECUE de préparation à l’oral

-  Soit de préparer le concours AGRO ENSA/ENITA et dans ce cas de s’inscrire à une ECUE de Mathématique et à une ecue de physique ainsi qu’à l’ECUE de préparation à l’oral

-  Soit de préparer aux concours ENS : et dans ce cas suivre une préparation aux épreuves de biologie et /ou géologie, chimie, mathématiques et physique. Une préparation à l’oral est indispensable.

Les étudiants devront faire un stage au S3/S4 (pour ENS Lyon) et/ou au S5/S6 pour les autres (0HETD).

LES ETUDIANTS DOIVENT AVOIR VALIDE L’ECUE DU SEMESTRE PRECEDENT PUR SE RE-INSCRIRE. Priorité à l’inscription des L3.

Effectif max S3/S5 mutualisés S4 avec accueil des étudiants inscrit en S6 S6
Chimie VETO 12 10 HETD 10 HETD 10 HETD
Maths AGRO 12 10 HETD
Physique AGRO 12 10 HETD
ENS Chimie/géologie 12 5 HETD
ENS biologie 12 5 HETD
Oral 12 10 HETD*
Stage 1 semaine mini

*La préparation à l’orale sera suivie au S4 par les étudiants préparant l’ENS Lyon.

ORGANISATION POUR CHAQUE ECUE :

Chaque ECUE de chimie, de physique ou de mathématiques sera un encadrement sous forme de tutorat pour les révisions des étudiants. L’ECUE de préparation à l’oral n’aura lieu qu’au semestre 6 et consistera à leur faire passer des oraux du type du concours présenté.

Séance 1 : Présentation du programme des concours, du programme de révision et des sujets à travailler pour les séances suivantes. Proposition de manuels pour traiter les différents chapitres au programme (2h).

Séances 2 à 5 (2h) : Tutorat et correction de sujets de concours en fonction des thématiques au programme de révision.

Volume horaire de l’enseignement pour les étudiants : 10h par semestre

Durée de l’enseignement : 5 semaines (5x 2h) par semestre réparties de la façon la plus régulière possible sur le semestre.

Mode d’évaluation : contrôle sur des sujets et oraux de concours, assiduité.

ECUE E-sport

LICENCE 2 (MATHS-PC-SI-SV)
semaines 5 à 9
HORAIRES : 13 H 30 – 15 H 30
Jeudi 01/02/2018
Jeudi 08/02/2018
Jeudi 15/02/2018
Jeudi 22/02/2018
Jeudi 01/03/2018

LICENCE 3 (MATHS-PC-SI-SV)
15 h 30 – 17 h 30
Jeudi 01/02/2018
Jeudi 08/02/2018
Jeudi 15/02/2018
Jeudi 22/02/2018
Jeudi 01/03/2018

Pré-requis : expérience préalable d’utilisation d’un logiciel de STR1 souhaitée.
Nombre de places : 16 maximum
Responsable du module
J. Razik, Dpt. Informatique
Intervenants :
C. Nguyen, J. Razik
Descriptifs et objectifs du cours
Le monde est en constante évolution, plein d’imprévus, de changement inopiné de situation. Ainsi, à
chaque instant nous devons prendre des décisions qui auront une influence (plus ou moins grande)
sur le futur. Pour alléger le poids de ce monde aux règles inconnues et mieux s’y préparer, et peut
être aussi pour se rassurer, l’homme a imaginé des compétitions sur de multiples supports dans
lesquels est représenté un monde restreint avec des règles claires qui contraignent les actions et
décisions possibles. Par exemple les différentes disciplines sportives en font partie mais également
les jeux tels que les échecs, les jeux de cartes ou bien encore les « serious games » (jeux à vocation
sérieuse avec interaction ludique).
Le jeu a toujours été une façon d’émuler concentration et réflexion. La simulation par le jeu a
également comme but de tester des variantes ou d’analyser des situations à multiples facettes pour
être préparé à différentes éventualités. Ainsi, un joueur d’échecs ne joue pas un schéma de partie
prédéfini mais commence une partie avec une certaine idée de stratégie pour arriver à son but, la
victoire, mais surtout adapte son jeu, sa tactique, aux mouvements de son adversaire.
Les jeux de stratégie temps-réel sont une extension des échecs. Ils sont d’ailleurs souvent qualifiés
de « jeux d’échecs modernes ». L’apport du côté dynamique et temps-réel de ce type de jeu pousse à
l’extrême le côté réactif et adaptation permanente. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de
bien connaître les principes de base afin de savoir analyser très rapidement une situation, un
événement, puis réagir et s’adapter en conséquence. De plus, ce type de jeu permet de se confronter
à la problématique de la gestion de ressources. En effet, le joueur a un objectif à atteindre avec des
ressources limitées à bien gérer. Ceci a un prolongement direct avec la préparation à la vie active,
par exemple la gestion d’une équipe ou de moyens pour réaliser une tâche.
Ceci est le coeur de ce module : améliorer ses capacités d’analyse et d’adaptation constante à la
situation selon des contraintes et des événements de grandes variabilités, tout en ayant des
contraintes fortes sur les ressources disponibles.
Bien que les sports électroniques soient plus jeune que les sports ou les jeux classiques tels que les
échecs, les jeux de stratégie temps-réel en sont le noyau depuis ses prémices et reconnus comme
sport national dans certains pays depuis plus de 15 ans (en Corée notamment). Cette discipline
sportive se structure de plus en plus formellement au niveau mondial, avec de plus en plus d’acteurs
et de visibilité à travers divers rencontres et réflexion des gouvernements.
Comme toute activité, un entraînement constant est nécessaire pour progresser et garder son niveau
même pour les personnes ayant de bonnes aptitudes naturelles. Les joueurs professionnels
s’entraînent constamment, non seulement pour explorer de nouvelles stratégies ou de nouvelles
parades mais également pour améliorer leurs capacités, leurs automatismes et leur expérience.
Le but de ce module n’est pas de former des joueurs professionnels mais de faire connaître cette
discipline en présentant les outils et connaissances de bases nécessaires afin d’envisager ce type de
compétition à armes « presque » égales. D’autres écoles ou universités dans le monde possèdent des
modules ou ont proposé dans leur cursus des cours de stratégies basés sur ces jeux temps-réels telles
1 Stratégie Temps-Réel
Florida University2, Berkeley University3 ou West Point (académie militaire américaine).
Le module commencera par un point commun aux rencontres sportives classiques et à la vie
quotidienne : la participation à une compétition ou une épreuve. Il sera ainsi question de la
planification de l’entraînement mais également de la gestion du stress inhérent à chaque rencontre et
plus encore en rencontre qualificative lors de compétitions. L’aspect physique sera également
présenté afin de prendre conscience que la réalisation de toute activité intensive peut avoir des
conséquences physiques négatives si elle n’est pas faite avec certaines précautions.
Suivra un descriptif du contexte et de l’évolution historique et la formalisation de la stratégie et
mettra en évidence les liens entre simulation virtuelle et réalité. Puis, les manipulations et outils de
base seront présentés afin qu’ils deviennent des automatismes et permettre ainsi de se concentrer sur
des activités de plus haut niveau cognitif (telles que la prise d’information, la désinformation, la
stratégie d’équipe en combinant force et faiblesse de chacun, etc).
Matériel nécessaire
Pour la première séance consacrée à la préparation physique, il est préférable d’être dans une tenue
décontractée qui ne gêne pas les mouvements. Aucun apport matériel ou logiciel n’est requis de la
part des étudiants. Les cours se dérouleront dans une des salles informatiques de l’UFR (U227). Ce
cours nécessite une modification exceptionnelle temporaire du pare-feu de l’université (ouverture de
port de connexion) de la part de la DSIUN pour le fonctionnement du logiciel de support.
Le logiciel support sera utilisé de préférence dans sa version anglaise pour faciliter les échanges et
l’utilisation de ressources internationales.
Les licences du logiciel, qui sera utilisé en version gratuite, sont suffisantes pour l’application et les
illustrations de ce cours.
Mode d’évaluation
Chaque étudiant sera évalué a priori selon la règle suivante : 0,5 x CC pratique + 0,5 x CC écrit
Le contrôle continu inclue une note de présentation orale ou pratique, une note de participation et
un contrôle écrit basé sur un questionnaire en relation avec le contenu de l’ensemble du cours.

ECUE Gestion de projet

Formation inscrite dans le cadre de l’ECUE Compétence « gestion de projet ».
L2, L3
Durée : 10 heures. 1 GROUPE (30)

Semaines 7 à 13
Jeudi 15/02/2018 de 13h30 à 15h30,
Jeudi 22/02/2018 de 13h30 à 15h30,
Jeudi 15/03/2018 de 13h30 à 15h30,
Jeudi 22/03/2018 de 13h30 à 15h30,
Jeudi 29/03/2018 de 13h30 à 15h30.

Objectif de la Formation / Intentions pédagogiques
Apporter aux étudiants les bases d’une méthodologie de gestion de projet.
Aborder quelques outils de gestion de projet avec exemples et quelques mises en pratique.
Prendre conscience des qualités techniques et humaines que la gestion de projet requiert.

Composition du Module
Définitions et approche d’un projet par processus.
Description d’un projet par étape.
Familiarisation avec des notions essentielles, telles que la définition et l’expression du besoin, le pilotage, l’analyse des risques, la planification etc…
Une partie traitera de la maîtrise du temps et des principales qualités à détenir en management de projet.
Enfin, quelques facteurs d’échec et de réussite, seront cités en exemple.

Evaluation :
L’évaluation se concrétisera par un devoir écrit à l’issue du Module, composé de questions ouvertes sur les connaissances acquises (pas de QCM).

ECUE Stage

Niveau : L2/L3 Semestres 4/6
Responsable : Melle Garlatti
PRESENTATION DE L’ECUE :
Cet ECUE a pour objectif de permettre aux étudiants de deuxième et de troisième année de licence de réaliser un stage dans une entreprise, un laboratoire ou une école.
ORGANISATION :
Les étudiants devront se pré-inscrire dans cet ECUE dès le premier semestre et remplir leur convention de stage avant le début du second semestre. Le stage peut être commencé dès le mois de septembre mais la note comptera pour le second semestre. Ce stage doit faire au moins une semaine (10 demi-journées). Il doit être réalisé en dehors des périodes de cours soit : le jeudi après midi ou pendant les vacances scolaires. Il doit être fini au 1er mai.
Durée de l’enseignement : une semaine minimum
Mode d’évaluation : Les étudiants devront rendre un rapport de stage et une fiche devra être remplie par l’encadrant de stage visant à noter l’implication de l’étudiant.

ECUE Métiers de l’Enseignement

J. Santini, enseignant ESPE (ex-IUFM)

DATES DE COURS METIERS DE L’ENSEIGNEMENT : semaines 6 à 16
Horaires : 13 h 30 – 16 h 00
Jeudi 08/02/2018
Jeudi 22/02/2018
Jeudi 22/03/2018
Jeudi 19/04/2018
Accès aux filières L3 MATHS, SV, PC, SI

Ce cours s’adresse aux étudiants s’intéressant aux métiers de l’enseignement dans le premier degré
(professeur des écoles), le second degré (professeurs de collèges et de lycée), dans l’encadrement
éducatif (conseillers d’éducation) ou la formation professionnelle (ingénierie de la formation). L’objectif
visé est de permettre de découvrir et de s’approprier de premiers éléments de la culture professionnelle
des métiers de l’enseignement, de leurs enjeux, de leur ordinaire et des raisons qui en
fondent les gestes professionnels. Des exemples issus de pratiques de classe viennent initier des
questionnements, étudiés ensuite, ou exemplifier certains des concepts utilisés en éducation. La finalité
visée est ainsi de dépasser son expérience d’élève pour se construire une représentation plus
juste des métiers de l’enseignement et du système éducatif, notamment en vue de poursuivre en
Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).
Premier semestre (10 heures)
Principes de didactique des disciplines, réalités pédagogiques des métiers.
▪ Appréhender la réalité des métiers de l’enseignement, préciser son projet professionnel.
▪ Comprendre le rôle et la place des enseignants dans le système éducatif français actuel.
▪ Découvrir les principes didactiques des disciplines.
▪ Découvrir les outils de l’enseignant (institutionnels, pédagogiques).
▪ Découvrir les principes pédagogiques d’un cours, d’une séquence (dans différentes disciplines).
▪ Préparation du stage d’observation du second semestre..
Second semestre (10 heures)
Observer, analyser et comprendre des situations de classe.
▪ Analyser des situations de classe : aspect didactique, pédagogique.
▪ Analyser la relation pédagogique (élève/enseignant, élève/élève).
▪ Analyser une démarche enseignante : préparer, mettre en oeuvre, évaluer.
▪ Les spécificités du premier degré et du second degré
▪ Soutenir les capacités d’analyse et de réflexion en vue de la production d’un rapport de stage.
▪ Stage d’observation en établissement scolaire (18 heures).
Modalités d’évaluation : semestre 1 : dossier à rendre ; semestre 2 : rapport de stage.
Repères bibliographiques
Brousseau, G. (2011). La théorie des situations didactiques en mathématiques. Éducation et
didactique, 5(1), 101-104.
Chevallard, Y. (2010). La didactique, dites-vous ? Education et didactique, 4(1), 139–148.
Dewey, J. (2011). Expérience et Education. In Démocratie et éducation : suivi de Expérience et
Education (D. Meuret). Paris : Armand Colin.
Duru-Bellat, M. (2012). Connaissances ou compétences, que transmettre ? Sciences Humaines,
Grands dossiers n°27.
Fabre, M. (2012). Préparer les jeunes à un monde problématique. Cahiers Pédagogiques, 500, 106–
109.
Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre-Derville, I., & Lahanier-Reuter, D. (2012).
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles : De Boeck.
Santini, J., & Sensevy, G. (2012). Apprendre et enseigner : une action conjointe. Cahiers
Pédagogiques, 500, 100-102.
Sarrazy, B. (1996). Le contrat didactique : un contrat impossible ? et pourtant... Journal des
Instituteurs, 3, 66-69.
Sensevy, G. (2015). Apprendre : faire apprendre. Revue française de pédagogie, (3), 109–120.
Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris : Retz.

ECUE TOEIC

Isabelle RICHARD

GROUPE 1 (15 h 45 – 17 h 45) semaines 7 à 12
Jeudi 15/02/2018
Jeudi 22/02/2018
Jeudi 01/03/2018
Jeudi 15/03/2018
Jeudi 22/03/2018
GROUPE 2 (15 h 45 – 17 h 45) semaines 17 à 17
Jeudi 29/03/2018
Jeudi 05/04/2018
Jeudi 12/04/2018
Jeudi 19/04/2018
Jeudi 26/04/2018
Toutes les filières de L3 peuvent s’inscrire.

Objectif de la formation
Communiquer avec aisance dans des situations professionnelles liées au monde de l’entreprise et
améliorer son score au TOEIC
Public
Etudiants en L3
Pré-Requis
- connaître les structures grammaticales complexes
- être capable de converser dans les situations de la vie courante
Programme Pédagogique
- Se présenter professionnellement (formation, expérience, compétences, objectifs)
- Se préparer à un entretien d’embauche en anglais
- Acquérir du vocabulaire professionnel et se familiariser avec l’examen du TOEIC (oral + écrit)
Moyens – Méthodes Pédagogiques
- Documents professionnels authentiques
- Séances de mises en situation - role play
- Vidéos / audios
Nb de Participants
10 ou 12 maximum. Nombre pair obligatoire pour travail en binôme
Validation
Contrôle continu et, à la discrétion de l’enseignant, mock TOEIC exam lors du dernier cours
Durée
10 heures

ECUE Médiation Scientifique (niveau 2)

Semaines 7 à 16

Dans l’ecue Médiation Scientifique, les étudiants des L3 des filières scientifiques peuvent participer à l’Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire (ASTEP) . Ce dispositif a pour but de donner le gout des sciences et de développer son enseignement dès l’école primaire. Pour cela, vous serez « accompagnant en classe « dans le cadre d’un projet scientifique conforme aux programmes de l’école primaire.

10 heures de formation étudiant + séances d’accompagnement

1- Rappels sur la démarche scientifique et l’ASTEP . Mise en place d’une situation « déclenchante « (par coordinatrice du centre pilote varois La Main à la Pâte).
2- Eléments didactiques et contenus pédagogiques (programmes, maîtrise de la langue, transversalité, ……).
3- Création de binômes enseignants du primaire/ étudiants s’inscrivant dans un travail d’équipe pédagogique.
4- Observation de séance dans une classe et analyse de pratique.
5- Création et construction de dispositifs d’accompagnement.
6- Accompagnement en classe le jeudi après-midi (6 séances).

La validation : retour d’expérience + poster





Licence 1ère année :
- Voltaire
- Nanosciences
- Phénomènes océaniques et atmosphériques
- Œnologie
- Anglais du téléphone
- Expression et communication
- Gestion du stress
- Histoire des Sciences

Licence 2ème année :
- PEC
- Recherche documentaire
- Agroveto
- E-sport
- Gestion de projet
- Stage

Licence 3ème année :
- Agroveto
- E-sport
- Gestion de projet
- Métiers de l’Enseignement
- TOEIC
- Médiation scientifique niveau 2
- Stage

Cliquez sur les onglets pour consulter le descriptif de chaque Ecue.

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : http://nemrod.univ-tln.fr/Competences/Inscription/

UFR Sciences et Techniques - Toulon - http://sctech.univ-tln.fr/ECUE-COMPETENCES-semestre-2-4-et-6.html - sctech@univ-tln.fr